jeudi 2 septembre 2010

Yitzhak Molcho, spécialiste des missions délicates

02/09/2010
Yitzhak Molcho, vieux routier de la diplomatie discrète, est inconnu du grand public en Israël. Lior Mizrahi/AFP
Yitzhak Molcho, vieux routier de la diplomatie discrète, est inconnu du grand public en Israël. Lior Mizrahi/AFP
Yitzhak Molcho, choisi par Benjamin Netanyahu pour diriger l'équipe israélienne aux négociations directes avec les Palestiniens à Washington, est un avocat discret, spécialiste des missions délicates.
« C'est un négociateur expérimenté avec les Palestiniens et je n'ai jamais entendu de plaintes de leur part à son sujet », témoigne le chercheur Yossi Alpher, ancien conseiller de l'actuel ministre de la Défense, Ehud Barak, quand il était Premier ministre en 2000. L'actuel conseiller spécial du président américain Barack Obama et ancien envoyé spécial au Proche-Orient (1988-2000), Dennis Ross, a écrit dans ses Mémoires que M. Molcho, qui ne fait pas partie du Likoud, est la « seule personne à laquelle Bibi (diminutif de Benjamin Netanyahu) fasse entièrement confiance ». « Il est probablement le seul capable de dire à Bibi des choses qu'il n'a pas envie d'entendre », assure-t-il.
Le Premier ministre israélien se réserve toutefois le rôle central dans ces pourparlers, comptant les mener personnellement avec le président de l'Autorité palestinienne, sans accorder de pouvoir de décision à une équipe uniquement composée de conseillers et de hauts fonctionnaires. Le bureau du Premier ministre a annoncé qu'il allait former « une équipe restreinte qui pourra mener sous son contrôle des pourparlers rapides, sérieux et approfondis ». Ni le pétulant ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, qui a qualifié la reprise des négociations avec les Palestiniens « d'événement festif », ni aucun autre ministre n'en feront partie.
Yitzhak Molcho fut le premier des conseillers de M. Netanyahu à rencontrer le dirigeant historique palestinien Yasser Arafat en 1996, lors du premier mandat du leader du Likoud à la tête d'Israël. Depuis le retour de M. Netanyahu au pouvoir en 2009, l'avocat a eu de nombreux contacts avec l'émissaire spécial américain George Mitchell, qui a mené des discussions indirectes, dites « de proximité », entre les deux parties conduisant aux pourparlers directs avec les Palestiniens. Les yeux cerclés de lunettes et visage d'intellectuel, ce vieux routier de la diplomatie discrète, âgé de 65 ans, est inconnu du grand public en Israël. M. Molcho a été formé à l'Université hébraïque de Jérusalem et admis au barreau en 1969. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles juridiques spécialisés, notamment en matière de télécommunications et d'informatique.