02/09/2010
Saëb Erakat, universitaire âgé de 55 ans, est un avocat pugnace de la cause palestinienne. Abbas Momani/AFP
Saëb Erakat, le principal négociateur palestinien, est en première ligne des pourparlers de paix avec Israël depuis près de deux décennies. Avocat pugnace de la cause palestinienne, cet universitaire de 55 ans, qui s'exprime dans un anglais parfait, non dénué d'humour, a fait partie de toutes les équipes de négociateurs avec Israël depuis 1991, à l'exception de celle qui négocia les accords d'Oslo en 1993.
Né à Jérusalem, M. Erakat, qui a été élu au comité central du mouvement Fateh du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en 2009, est une figure-clé de la scène palestinienne, un interlocuteur incontournable pour les émissaires étrangers. Député depuis 1996, il fut un proche de Yasser Arafat, leader historique du mouvement national palestinien. Ce suave tacticien, qui peut aussi se montrer colérique, a joué un rôle prépondérant pendant les précédentes discussions israélo-palestiniennes, en particulier lors du sommet avorté de Camp David en juillet 2000, puis les mois suivants lors des négociations de Taba (Égypte) qui avaient sérieusement rapproché les positions des deux parties sans aboutir à un accord. Il a le titre de chef négociateur, que M. Abbas lui a octroyé en 2003, dans l'équipe palestinienne qui participera aujourd'hui à Washington à la reprise des négociations de paix.
« Le gouvernement israélien a le choix entre la colonisation et la paix, il ne peut pas avoir les deux », expliquait récemment M. Erakat. Dans une récente interview à l'AFP, il estimait que « les Palestiniens ne se sont jamais trouvés dans une meilleure position qu'aujourd'hui. Je n'ai jamais vu la communauté internationale aussi exaspérée par l'attitude et les pratiques des Israéliens que maintenant ». Ex-journaliste au quotidien indépendant al-Qods de Jérusalem-Est, Saëb Erakat est docteur en polémologie (étude de la guerre dans une optique sociologique et psychologique, NDLR) d'une université britannique et a enseigné à l'Université an-Najah de Naplouse (Cisjordanie) de 1979 à 1991. Il a écrit une dizaine de livres. Il vit à Jéricho, près de Jérusalem, en Cisjordanie. À ses côtés, dans la délégation présente à Washington et dirigée par Mahmoud Abbas, figurent deux autres dirigeants de l'OLP, habitués des négociations israélo-palestiniennes : Yasser Abed Rabbo, 65 ans, et le Dr Nabil Chaath, 72 ans.