jeudi 16 septembre 2010

Un journaliste palestinien décoré par le International Press Institute

publié le mercredi 15 septembre 2010

PNN

 
Le International Press Institute, pour son 60ème anniversaire, décorera lundi le journaliste palestinien Daoud Kuttab, qui viendra rejoindre les 60 journalistes déjà qualifiés de "héros de la presse".
Kuttab sera accompagné par d’autres journalistes du Moyen-Orient, Mai Chediack du Liban, Nizar Nayouf de Syrie ainsi que la très engagée journaliste israélienne Amira Hass.
A propos de sa récompense, Kuttab confie à ses confrères journalistes qu’il y a dans le monde arabe beaucoup d’autres journalistes qui mériteraient d’être vus comme les vrais héros de la liberté de la presse. "Alors que j’ai été choisi car je jouis déjà d’une certaine renommée, il y a de nombreux journalistes arabes qui ont sacrifié leur richesse, leur corps, leur propre vie pour leur engagement journalistique. Ce sont eux les vrais héros de cette région du monde." a t-il déclaré humblement.
Kuttab a démarré sa carrière de journaliste en travaillant pour la presse écrite de Jérusalem, notamment dans les journaux Al-Fajr et Al-Quds [journaux arabophones de Jérusalem]. Il a également contribué à la création du site d’information Amin.org ainsi qu’au programme télévisé d’Al Quds. Il a malheureusement déjà été placé en détention pour ses travaux, aussi bien dans les prisons israéliennes que dans les prisons de l’Autorité Palestinienne.
En 2000, il lançait la première radio mondiale en ligne, AmmanNet. Il est actuellement directeur du Community Media Network, une organisation d’information, à but non-lucratif, qui travaille sur les territoires jordaniens et palestiniens. Il continue également à rédiger des articles pour la presse locale et internationale, son dernier article en date ayant été publié dans le Washington Post la semaine dernière.
Voir sur l’article source , la liste des journalistes précédemment décorés par le International Press Institute