lundi 27 septembre 2010

La communauté juive française invitée à discuter avec Mahmoud Abbas

C’est le nouvel ambassadeur de la Mission de Palestine en France, Hael al-Fahoum, qui a eu l’idée d’inviter des représentants de la communauté juive à venir discuter avec Mahmoud Abbas, pendant la visite à Paris du chef de l’Autorité palestinienne, qui a commencé ce dimanche. Abbas le fait régulièrement avec les dirigeants juifs américains, quand il se rend aux Etats-Unis. Le numéro un palestinien dira à ses hôtes que "la paix ne peut pas aller de pair avec la colonisation". 
Dimanche, il s'est entretenu avec une vingtaine de personnalités juives (Jean-Pierre Elkabach, Ruth Elkrief, Alain Finkielkraut, Nicole Guedj notamment), et lundi, il doit rencontrer Richard Prasquier, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France).
En poste à Paris depuis un mois, Hael Al-Fahoum, un diplomate de carrière parfaitement francophone, a envoyé de très nombreux messages de vœux aux responsables de la communauté juive française à l’occasion de Roch Hachana, le nouvel an juif, mi-septembre. Durant l'été, le statut de la Délégation générale de la Palestine en France a été réhaussé en Mission diplomatique, un geste de Paris envers les Palestiniens.
Durant ces deux jours en France, Mahmoud Abbas rencontrera Nicolas Sarkozy, auquel il dira son souhait de voir l'Union européenne s'impliquer dans les négociations de paix avec Israël et non plus de n'être qu'un spectateur impuissant face à l'Etat hébreu et aux Etats-Unis. Le président Sarkozy partage cet avis.
Lien