mercredi 11 août 2010

Tel-Aviv est vulnérable aux missiles, affirme un dirigeant israélien

11/08/2010
L'agglomération la plus peuplée d'Israël, Tel-Aviv, sera touchée par des missiles lors de la prochaine guerre, a prédit hier le vice-ministre israélien de la Défense, Matan Vilnaï.
« Dans tout conflit futur, des missiles tomberont dans le centre du pays, et plus tôt nous nous y préparerons, plus de vies nous sauverons », a-t-il déclaré.
Ces propos sans détour, qui trahissent le sentiment d'insuffisance de la protection apportée par les systèmes de défense américains, ont été tenus par le vice-ministre lors d'une tournée des abris de Herzliya, localité côtière proche de Tel-Aviv.
Lors des conflits de l'été 2006 au Sud-Liban et de l'hiver 2008-2009 à Gaza, le Hezbollah et le Hamas avaient essentiellement tiré sur Israël des projectiles à courte portée. Mais les deux mouvements disent s'être équipés depuis d'arsenaux capables de frapper l'État hébreu plus en profondeur. L'Iran, qui est soupçonné par l'Occident de vouloir se doter d'armes nucléaires, a menacé pour sa part de prendre pour cible Tel-Aviv en cas de frappe préventive d'Israël ou des États-Unis contre ses installations nucléaires.
L'impasse dans les efforts de paix avec la Syrie et la tension à la frontière libanaise ajoutent encore aux tensions régionales, mais Matan Vilnaï, qui est chargé de la protection des civils en temps de guerre, a affirmé n'anticiper aucun conflit cet été.