23.08.10 | 01h00
Le gouvernement israélien a formellement approuvé, hier, l'adhésion d'Israël à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mettant ainsi un point final à ce processus officiellement enclenché en mai, a annoncé un communiqué officiel.
«Notre adhésion à l'OCDE signifie qu'Israël reconnaît être engagé par les principes guidant les pays qui en sont membres. Elle exprime aussi la confiance en notre économie», a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, selon son bureau. Le ministre des Finances, Youval Steinitz, a, de son côté, souligné que pour entrer dans le club des nations les plus riches de la planète, «Israël a dû répondre à des normes économiques très élevées, et nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour prouver la stabilité et la santé de notre économie». Selon lui, l'Etat hébreu va bénéficier d'un apport considérable d'investissements étrangers à la suite de cette adhésion. Israël a entamé, il y a 16 ans, ses efforts pour être intégré dans l'OCDE afin de passer du statut d'économie émergente à celui d'économie développée.
Le PIB israélien par habitant a été estimé à 28 400 USD en 2009, ce qui classerait l'Etat hébreu au 22e rang des 31 membres de l'OCDE, derrière l'Italie mais devant le Mexique, le Portugal et la Corée du Sud, notamment.