jeudi 8 juillet 2010

"Israël" utilise toujours les Palestiniens comme boucliers humains

07/07/2010  
Un rapport juridique spécialisé a dévoilé que les forces de l'occupation ont utilisé durant le mois de juin dernier, des journalistes comme des boucliers humains,   lors d'une marche pacifique contre le mur raciste sioniste, au nord de la Cisjordanie occupée.
Un rapport publié par le centre palestinien du développement et des libertés d'expressions, "Mada", a déclaré que les forces occupantes poursuivent leurs agressions contre les journalistes dans les territoires palestiniens, durant le mois de juin dernier, qui a témoigné des violations dangereuses dont l'utilisation des journalistes comme des boucliers humains, dont le cas du photographe de la chaîne de télévision de la Palestine, Fadi Al-Jioussi, qui couvrait une marche hebdomadaire, à Bilin.
Le rapport affirme que les journalistes et les photographes qui travaillent avec plusieurs agences médiatiques locales, arabes et étrangères ont été matraqués par les forces occupantes lors de leurs tentatives pour couvrir les agressions et violations des forces et colons sionistes contre les Palestiniens.
Le centre de Mada a exprimé son inquiétude de la campagne sioniste de provocation contre la chaîne d'al-Jazeera, tout en condamnant la décision du conseil français audiovisuel pour couper la diffusion de la chaîne palestinienne d'al-Aqsa.
Le rapport a exposé toutes les attaques et agressions sionistes contre les journalistes palestiniens lors de leur travail. 
Par ailleurs, plusieurs militaires israéliens ayant participé à l'offensive sur la Bande de Gaza l'an dernier feront l'objet de mesures disciplinaires et de poursuites, a annoncé  le principal procureur militaire d' « Israël ».
Dans un communiqué, il a annoncé qu'un soldat de l'infanterie serait poursuivi pour homicide involontaire pour son rôle dans la mort de deux Palestiniennes qui, selon certaines informations, brandissaient des drapeaux.
Le procureur a également précisé qu'un commandant de bataillon faisait l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir laissé ses hommes se servir d'un Palestinien comme bouclier humain. Un autre officier faisait l'objet de mesures disciplinaires pour avoir ordonné une frappe aérienne à proximité d'une mosquée.