Frank Luntz - Coteret
Flottille : Echec lamentable de la diplomatie israélienne vers l’opinion publique US
The Israel Project (TIP), organisation de la Hasbara (propagande israélienne) aux Etats-Unis, a chargé un consultant politique républicain, Frank Luntz, de faire une étude sur l’efficacité de la diplomatie d’Israël sur l’opinion publique US à propos du fiasco de la Flottille.
TIP en a adressé les conclusions au cabinet du Premier ministre israélien où quelqu’un, sans attendre, les a communiquées en sous-main à Chico Menashe, correspondant de la Chaîne TV 10 News israélienne pour les questions diplomatiques.
Les conclusions de l’étude de Luntz sont sinistres pour Israël. En voici une idée :
- 56% des Etats-uniens sont d’accord avec l’affirmation qu’il y a une crise humanitaire dans la bande de Gaza ;
- 43% sont d’accord avec l’affirmation que la population de la bande de Gaza meurt de faim ;
- (seulement) 34% approuvent l’opération israélienne contre la Flottille ;
- (seulement) 20% « se sont sentis soutenir » Israël après l’annonce d’un allègement du blocus de la bande de Gaza.
Menashe : « Les chiffres sont troublants et inquiétants. Si telle est la situation chez nos grands amis les Etats-Unis, il est facile d’imaginer ce qu’elle doit être dans des pays moins compréhensifs. »
Frank Luntz analyse les résultats de la propagande de Netanyahu sur l’affaire de la Flottille.
Chaîne TV 10 News, 1er juillet 2010 - 20 h 38
Yaacov Eilon (présentateur TV) : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est censé se révéler extrêmement convaincant devant la presse mondiale. Mais l’analyse d’un professionnel, un expert US, présentée hier à ses premiers collaborateurs, lui adresse de vives critiques. Les communications lancées par Netanyahu à propos de la Flottille font plus de mal que de bien. Notre correspondant politique, Chico Menashe, a pu obtenir les conclusions de l’étude.
Chico Menashe : les critiques sur les actuelles communications de relations publiques du Premier ministre Netanyahu et sur les relations publiques israéliennes en général émanent de l’élite des consultants en communication et des sondeurs internationaux, et de la bouche de Frank Luntz, considéré comme l’un des meilleurs consultants politiques américains, sondeur républicain, consultant de nombreux gouvernements à travers le monde et de dizaines d’entreprises parmi les plus importantes des Etats-Unis. Cette étude lui avait été demandée par l’organisation juive The Israel Project, pour tester les opinions du public états-unien sur les messages adressés au monde par Israël pendant et après l’incident de la Flottille. Il en résulte un document corrosif qui critique principalement la stratégie de communication de celui qui est considéré dans le monde comme le propagandiste numéro un d’Israël, le Premier ministre Netanyahu.
Netanyahu : Une fois encore, Israël doit faire face à l’hypocrisie et à une précipitation partiale à le juger.
Chico Menashe : A chaque fois que des porte-parole israéliens commencent en accusant la communauté internationale, écrit Luntz, ils sont lâchés par leur public. (surligné par moi, Menashe). Par exemple, les propos qu’a tenus Netanyahu après la Flottille sur l’hypocrisie du monde ont été rejetés par la plupart des Américains qui les ont entendus. Les conclusions ont été présentées hier soir aux membres importants du bureau de Netanyahu. Luntz a testé les opinions avec des groupes de discussion, pas dans le cadre d’un sondage. Il alerte sur un dérapage dangereux de l’opinion publique du seul pays considéré comme proisraélien, les Etats-Unis. Israël a raté des occasions faciles de modifier l’opinion publique mondiale, écrit-il, et les conséquences en sont importantes. L’opinion américaine se fait de plus en plus hésitante pour accepter des arguments qui soutiennent les positions israéliennes.
Ehud Barak : il n’y a aucune famine à Gaza, ni aucune crise humanitaire.
Netanyahu : Il n’y a aucune pénurie de nourriture, il n’y a aucune pénurie de médicaments, il n’y a aucune pénurie, d’aucuns produits.
Chico Menashe : Luntz dit qu’ Israël doit immédiatement cesser d’utiliser l’argument selon lequel il n’y a aucune famine ni aucune crise humanitaire dans la bande de Gaza. Selon lui, cela ruine irrémédiablement la crédibilité d’Israël quand on voit les images sur les écrans de télévision. Israël doit reconnaître qu’il y a un problème, dit-il, pour pouvoir gagner la sympathie du public. (surligné par moi). Luntz trouve inquiétant ce taux de 56% de participants qui sont d’accord avec l’affirmation qu’il y a une crise humanitaire dans la bande de Gaza, et pas moins étonnant celui de 43% de participants du public américain à l’être avec l’affirmation que la population de Gaza meurt de faim. Et même l’allègement du blocus qui était censé améliorer l’image d’Israël n’a pas eu l’effet escompté, selon Luntz.
Netanyahu : Hier, une décision importante a été prise par le cabinet Sécurité. Sa signification est claire. D’une part, elle permet à des produits civils d’entrer dans la bande de Gaza, et d’autre part, elle maintient le blocus militaire contre le Hamas.
Chico Menashe : La déclaration du bureau de Netanyahu comme quoi il allégeait le bouclage a gâché une occasion de gagner du soutien dans l’opinion publique internationale. (surligné par moi) Seuls 20% des Etats-uniens interrogés ont ressenti un soutien à Israël après cette déclaration. Selon Luntz, cela résume bien les dégâts occasionnés par la Flottille dans l’opinion publique américaine : seuls, 34% de l’opinion américaine soutiennent l’opération israélienne contre la Flottille, et il dit que c’est là un pourcentage dangereusement bas.
5 juillet 2010 - Coteret - traduction : JPP