James Abourezk - Counterpunch
Des commandos armés israéliens, l’élite de l’élite, sont descendus en rappel sur le pont d’un navire turc qui amenait de l’aide humanitaire au million et demi de prisonniers du camp de concentration de Gaza.
Cependant les Israéliens ne considèrent pas cette attaque comme une attaque mais comme de la légitime défense, droit réservé aux seuls les Israéliens. C’est un droit en effet que les Palestiniens n’ont pas, ni les militants qui essayaient d’apporter de l’approvisionnement aux Gazaouis. Il semble, selon les maigres informations non israéliennes que nous avons, que le navire turc se trouvait à plus de 40 miles des côtes de Gaza et que les militants qui se trouvaient à bord n’étaient pas armés exception faite de quelques couteaux de cuisine et de quelques bâtons trouvés sur le bateau qu’ils ont attrapés quand le commando israélien les a surpris.
Dans la mêlée qui a suivi neuf militants sont morts -la plupart Turcs- et plusieurs furent blessés. D’après les nouvelles, des membres du brave commando d’élite ont aussi été blessés, un d’entre eux par une arme qu’un militant avait arrachée à un des soldats. Il n’a pas fallu une seconde à la machine de propagande israélienne pour retourner l’information à leur avantage. Nos soldats ont bien le droit de se défendre nous ont répété comme un mantra les porte paroles israéliens que nous avons vus à la télévision. Ecouter le discours de ceux qui justifient la conduite des soldats israéliens c’est comme d’entendre une brute qui a donné un coup de poing dans la mâchoire de quelqu’un, demander à cette personne de lui présenter des excuse pour s’être trouvée sur la chemin de son poing.
Ce qui fut plus intéressant encore fut la subite transformation des présentateurs de la télévision américaine (et française - petit rajout du traducteur) en bénis-oui-oui pro-israéliens, ressemblant trait pour trait aux personnages dont ils se moquent dans l’émission de Rush Limbaugh. Une des premières versions attribuée à la machine de propagande israélienne fut que les commandos étaient seulement armés de pistolets paintball -vous savez ces armes puissantes que les Américains d’âge mur utilisent pour s’amuser à se tirer dessus le week-end ici en Amérique. Nous savons tous qu’elles sont complètement inoffensives. Il semble que le gouvernement israélien n’ait pas réussi à intercepter deux communiqués de soldats se plaignant que ces terroristes extrémistes les avaient attaqués avec des barres de métal et des couteaux.
Le Président Obama a clairement condamné la violence. Il n’a pas dit " Pourquoi ne pouvons nous pas nous entendre ?" mais quand il a exprimé ses regrets, comme un parfum des célèbres paroles de Rodney King a flotté sur les ondes.
Ce dont nous avons désespérément besoin maintenant c’est de l’opinion autorisée d’Alan Dershowit, la tête d’affiche des défenseurs américains d’Israël. Vous vous rappelez peut-être que Dershowit fut l’expert juridique qui a écrit un jour dans le New York Times que la Cour Suprême Israélienne était toujours là pour défendre les droits des Palestiniens vivant sous l’occupation. Nous sommes certains que la Cour Suprême israélienne fait des efforts sincères pour protéger les droits des Palestiniens qui subissent une occupation illégale, mais il est évident que personne n’a parlé à la Cour des démolitions des maisons palestiniennes, ni de l’arrachage des oliviers palestiniens par les colons israéliens, ni des passages a tabac qu’endurent les Palestiniens qui refusent d’être traités comme des sous-hommes.
Nous sommes impatients que le Professeur Dershowitz nous explique que puisque Israël est en guerre, il est parfaitement normal qu’il envoie des hélicoptères à 40 miles des côtes et qu’il fasse descendre des pirates en armes sur le pont d’un navire transportant de l’aide humanitaire pour les habitants de Gaza. Il nous expliquera aussi que l’occupation de Gaza par Israël est légale puisque Le Hamas a pris Gaza par la force. Il n’aura sûrement aucun mal à nous expliquer que l’élection démocratique qui s’est déroulée sous contrôle international et qui a donné la majorité au Hamas dans le gouvernement palestinien, ne compte pas. Il réussira, grâce à de subtils jeux de jambes sémantiques à nous faire oublier que les Sionistes créèrent Israël en opérant un nettoyage ethnique de la Palestine.
De fait beaucoup de ceux qui ont été chassés de leur patrie par la violente attaque sioniste des années quarante, vivent aujourd’hui dans l’enclave surpeuplée et misérable de Gaza avec leurs enfants et petits enfants. Le professeur Dershowitz nous dira sûrement que la plupart des habitants de Gaza, contraints de vivre avec un dollar par jour à cause de l’occupation d’Israël, seront enchantés d’être délivrés du Hamas. Il sera même peut-être capable de nous expliquer pourquoi le Hamas, qui n’est jamais sorti de sont propre pays, la Palestine, pour se battre contre l’occupant, est étiqueté comme terroriste par les USA sur ordre d’Israël. Ou bien il nous expliquera pourquoi l’Egypte coopère au blocus illégal contre Gaza. Car ça ne peut certainement pas être parce qu’elle reçoit des milliards de dollars en aide étrangère payés par les contribuables américains à l’Egypte pour que son gouvernement s’aligne sur Israël et continue de brutaliser les Gazaouis.
Les Gazaouis n’ont aucun sens de l’humour en ce qui concerne la situation mais cette lacune ne peut sûrement pas être due au manque endémique de nourriture, de médicaments, d’essence et autres produits de première nécessité. Et nous avons remarqué qu’ils étaient devenus encore plus amers après que les Israéliens aient utilisé les Gazaouis emprisonnés dans l’enclave comme des cibles de stand de tir en 2008 et que leurs tanks, avions à réaction et obusiers howitzers aient tué 1200 civils.
Dershowitz nous dira peut-être, grâce à l’expérience acquise ces dernières années, que l’armée israélienne si vantée est toute puissante sauf si ses victimes potentielles décident de rendre les coups comme le fit le Hizbollah quand Israël envahit le Liban il y a 4 ans. On peut aussi compter les militants de la paix désarmés parmi ceux qui se sont battus et qui semblent avoir gagné la bataille contre le commando d’élite qui a envahi le navire turc chargé d’aide humanitaire.
Au moins les militants de la paix ne sont pas venus se plaindre, comme les soldats du commando israélien, d’avoir été blessés en se défendant.
Maintenant ce à quoi il faut s’attendre c’est que l’AIPAC (lobby israélien NdT) fasse circuler une pétition pour que les membres du Congrès la signe, une pétition qui condamne les militants humanitaires parce qu’ils ont forcé Israël à les attaquer et à tuer plusieurs d’entre eux. Je me souviens que Golda Meir quand elle était Premier Ministre d’Israël, a dit en public qu’elle pouvait pardonner aux Palestiniens de tirer sur des Israéliens mais qu’elle ne leur pardonnerait jamais d’avoir forcé des Israéliens à tuer des Palestiniens. Après tout, tout cela est bien dans l’esprit de la légitime défense. Si cela marche pour la machine de propagande israélienne, cela devrait marcher aussi pour les Palestiniens.
* James Abourezk est un ancien Sénateur américain qui est avocat à Sioux Falls. On peut le joindre à georgepatton45@gmail.com.
3 juin 2010 - CounterPunch - Pour consulter l’original :
http://www.counterpunch.org/abourez...
Traduction : Dominique Muselet
http://www.counterpunch.org/abourez...
Traduction : Dominique Muselet