dimanche 23 mai 2010

L'exercice israélien de défense est en contradiction avec les efforts de paix

23/05/2010

"Comment peut-on lancer des négociations de paix avec les Palestiniens tout en lançant des manoeuvres militaires?", s'est interrogé M. Hariri qui doit se rendre dimanche à Washington pour sa première visite officielle aux États-Unis./Photo Dalati et Nohra.
Le Premier ministre libanais Saad Hariri a critiqué samedi l'exercice de défense civile que l'État hébreu doit commencer aujourd'hui, affirmant qu'il contredisait les efforts de paix dans la région. "Israël doit se rendre à la table des négociations pour réaliser la paix, lancer maintenant des exercices militaires est en contradiction avec les efforts de paix", a dit M. Hariri à la presse à l'issue d'un entretien au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak. "Comment peut-on lancer des négociations de paix avec les Palestiniens tout en lançant des manoeuvres militaires?", s'est interrogé M. Hariri avant de se rendre en Turquie.
L'exercice annuel de défense civile en Israël, qui dure une semaine, est destiné à préparer l'arrière et les services de secours israéliens au scénario d'une attaque massive de roquettes contre l'État hébreu.
Le vice-ministre israélien de la Défense Matan Vilnaï a souligné la semaine dernière que cet exercice était prévu de longue date, sans rapport avec la situation à la frontière nord.
Des milliers de combattants de cette formation ont ainsi été mobilisés en raison de cet exercice, a affirmé vendredi le responsable du Hezbollah dans le sud du Liban, Nabil Qaouk.
"Les combattants du Hezbollah ont reçu pour instruction de se tenir totalement prêts face à la manoeuvre israélienne de dimanche", a indiqué cheikh Qaouk.
Après l'Égypte, le chef du gouvernement s'est dirigé, samedi soir, vers la Turquie où il a rencontré son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. L'entretien a porté sur les développements régionaux et internationaux, notamment les efforts visant à relancer le processus de paix au Moyen-Orient, la situation dans le monde arabe et les relations bilatérales entre le Liban et la Turquie.