Le Hamas dit vouloir maintenir le calme à Gaza, après une série de frappes israéliennes ces derniers jours, les plus importantes depuis la dernière guerre, en janvier 2009. Israël tient le Hamas pour responsable de l’augmentation des tirs de roquettes depuis le territoire et a menacé d’intensifier ses opérations militaires. Dans les rangs du Hamas, la menace d’une nouvelle grande offensive israélienne dans la bande de Gaza a été prise suffisamment au sérieux pour susciter une mise au point. « Nous savons exactement qui sont derrière ces tirs de roquettes » a indiqué le porte-parole du Hamas, précisant que des négociations sont en cours avec les autres factions pour, dit-il, « empêcher les actes individuels ».
Car ces dernières semaines, plusieurs groupes armés ont revendiqué des tirs de roquettes sur Israël. Au moins une vingtaine de tirs se sont produits le mois dernier, mettant ainsi fin à une période relativement calme depuis la guerre de janvier 2009.
A Gaza on murmure que cette brusque montée de tension trouve son origine dans l’exaspération d’une partie de la branche militaire du Hamas décidée à reprendre la lutte armée. Les dirigeants du Hamas à Gaza estiment au contraire que le régime pourrait ne pas survivre à une nouvelle confrontation avec Israël dont beaucoup pensent qu’elle est à terme inévitable.