Radio Canada et Karim Lebhour
La nuit dernière (1 au 2 avril) , des chasseurs F16 israéliens ont effectué six raids contre la bande de Gaza, blessant trois enfants et Israël menace d’une nouvelle offensive. Le Hamas prend ces menaces au sérieux.
Si le Hamas ne cesse pas les tirs de roquettes sur Israël, l’armée israélienne lancera une offensive de grande ampleur sur Gaza, a déclaré vendredi le vice-premier ministre israélien Sylvan Shalom à la radio publique israélienne.
Cet avertissement intervient alors que l’armée de l’air israélienne a déjà effectué plusieurs frappes contre la bande de Gaza dans la nuit de jeudi à vendredi.
Selon le chef des services d’urgences palestiniens à Gaza, cité par l’AFP, les opérations ont fait trois blessés, des enfants âgés de 2 à 11 ans.
Le Royaume-Uni s’est dit « préoccupé » par ces attaques et a appelé les deux partis à faire preuve de retenue. Même son de cloche du côté des ministère français des Affaires étrangères qui a demandé à « toutes les parties à faire preuve de responsabilité » et à « prendre les mesures courageuses mais nécessaires pour rétablir la confiance ».
Représailles
L’aviation israélienne a frappé à quatre reprises dans une zone proche de Khan Younès. Un cinquième missile aurait frappé une usine de fromage, dans la ville de Gaza et des hélicoptères auraient attaqué à deux reprises le camp de réfugiés de Nusseirat.
Un porte-parole de l’armée israélienne a confirmé les attaques, indiquant qu’il s’agissait de représailles à un tir de roquette qui a frappé Ashkelon, dans le sud d’Israël, quelques heures plus tôt. Il a affirmé que les raids israéliens visaient deux usines de fabrication d’armes et deux entrepôts de stockage d’armes.
Le Hamas soutient plutôt que 10 sites ont été touchés : une usine de fromage, un complexe de cinéma et des terrains où s’entraînent ses militants.
Provocation de groupes armés
Les attaques à la roquette perpétrées par les groupes armés palestiniens se sont multipliées ces dernières semaines. L’une d’elles a tué un ouvrier thaïlandais travaillant dans un kibboutz du sud d’Israël. Selon un bilan de l’armée israélienne publié jeudi, plus de 40 roquettes et obus de mortier ont été tirés de Gaza depuis le début de l’année, dont près de la moitié en mars seulement.
L’armée israélienne y répond systématiquement, généralement par des frappes aériennes dans les heures qui suivent.
Le week-end dernier, des accrochages violents près de Khan Younès ont opposé les forces israéliennes à des combattants palestiniens, coûtant la vie à deux soldats et à deux Palestiniens. Puis, mardi, des tirs israéliens à Gaza ont tué un adolescent palestinien, en plus de blesser 10 autres Palestiniens.
Il s’agit de la plus sérieuse flambée de violence dans la bande de Gaza depuis la fin de l’offensive israélienne qui, entre décembre 2008 et janvier 2009, avait fait plus de 1400 morts du côté palestinien.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters http://www.radio-canada.ca/nouvelle...