mardi 16 mars 2010

Une famille fait appel à la décision de clôre l'enquête sur leur fils

Ecrit par The Popular Struggle / trad : Monique Poupon   
15/03/2010
Cette semaine, les parents de Tristan Anderson ont rempli un appel sur la décision de fermer l'enquête concernant la blessure de leur fils. L'Américain de 38 ans a été blessé gravement par un tir de projectile de gaz lacrymogène à très grande vitesse par la Police de Frontière Israélienne en Cisjordanie dans le village de Nil'in le 13 mars 2009.
Le contexte basique pour cet appel inclue une indéniable négligence dans l'enquête. Cette négligence implique particulièrement deux erreurs critiques dans l'enquête menée par l'Unité d'Enquête du District SJ (Cisjordanie) de la Force de Police Israélienne :
Erreur d'identité : il y avait plusieurs équipes de Police de Frontière à Nil'in au moment de la blessure de Tristan, mais seulement l'une d'entre elles a été questionnée par les enquêteurs. Un examen approfondie des faits montre que l'équipe questionnée était la mauvaise.
Pas de visite du terrain : L'équipe d'enquête n'a pas visité la scène de l'incident ou des points de vue environnants desquels il aurait été possible de comprendre les distances et positions décrites par des témoins oculaires de l'accident.
Le jour de la blessure de Tristan, il y avait plusieurs équipes de police à Nil'in - une stationnée à une position connue comme "Antenna Hill" et une autre positionnée plus proche du centre du village. Depuis que l'équipe stationnée à Antenna Hill a rendu compte d'avoir blessé une personne, cette équipe a été questionnée à propos de Tristan Anderson. Cependant, il est désormais clair qu'il y avait plus d'une blessure le 13 mars 2009 - avec une telle blessure ayant été rapporté par l'équipe stationné à Antenna Hill. Ces officiers de police rendent compte avoir heurté une personne dans un lieu totalement différent avec une description entièrement différente de celle de Tristan. Par exemple, les officiers de police ont rendu compte d'avoir heurté un jeteur de pierres dont la face était couverte, alors que pluseiurs témoins oculaires attestent le fait que le visage de Tristan n'était pas du tout couvert de la journée et qu'il ne jetait pas de pierres.pour aller plus loin, les témoins oculaires de la blessure de Tristan rendent compte que la canette de gaz lacrymogène est venue d'une direction différente de Antenna Hill, la même zone dans laquelle la deuxième équipe était stationnée. Il est clair que ces erreurs proviennent du fait que les enquêteurs n'ont jamais visité le lieu de l'accident.
Avocat Michael Sfard : La négligence époustouflante de l'enquête et de l'équipe de procureurs qui ont suivi de près son issue est inacceptable, mais cela incarne la culture de l'impunité d'Israël. Le cas de Tristant n'est rare en fait ; il représente des centaines d'autres cas de victimes Palestiniennes dont les enquêtes ont aussi échoué.
Un an après son tir, Anderson est toujours hospitalisé à l'hôpital Tel Hashomer, avec des dommages du cerveau permanents et graves déjà à un certain point. La gravité de sa condition ne permet pas encore son transfert aux E-U.
Pour voir un résumé de l'appel en anglais, cliquez ici.
Source : The popular struggle, 12 mars 2010, http://popularstruggle.org/content/family-appeals-decision-close-investigation-shooting-us-citizen-tristan-anderson
Traduction : Monique Poupon
http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4621