mardi 16 mars 2010

Des étudiants de Harvard condamnent les propos racistes de Martin Kramer

15/03/2010
Nous adressons cette lettre ouverte à Beth Simmons (Directeur, Centre de Weatherhead pour les Affaires Internationales), Jeffry Frieden et James Robinson (Metteurs en scène, WCIA) et Drew Faust (Président, Université d'Harvard).
Nous écrivons aussi gravement aux étudiants concernés et les dirigeants des groupes d'étudiants représentant plus de 16 groupes au travers de l'Université d'Harvard. (une liste mise à jour de notre circonscription entière peut être vue en ligne http://www.harvardagainstracism.com/).
Nous sommes perturbés par les commentaires racistes et inhumains de Martin Kramer, Universitaire en visite au Programme des Etudes sur la Sécurité Nationale au Centre Weatherhead pour les Affaires Internationales. Nous sommes devenus encore plus alarmés que plutôt que prendre une position dissociée ou même strictement neutre contre des déclarations si extrémistes et haineuses, le Centre Weatherhead a diffusé une réponse défensive.
A la conférence Herzliya en Israël le mois dernier, M.Kramer, qui de ses propres mots fournit des conseils sur "les options de politique Américaine au Moyen Orient", a défendu les mesures pour diminuer le taux de naissance Palestinien comme un moyen de contrôle de la population. M.Kramer a affirmé que le siège d'Israël à Gaza, qui empêche d'entrée de denrées alimentaires cruciales, aide à "casser la croissance emballée de la population de Gaza et il y a quelque preuve de ce qu'ils ont". Il suggère que ce phénomène "pourrait commencer à fissurer la culture du martyre, qui demande un approvisionnement constant de jeunes hommes superflus." L'appel public de M.Kramer pour stopper l'aide alimentaire, médicale et humanitaire - ce qu'il appelle "les subventions pro-natales" - pourrait être lu comme une blague cruelle si cela ne violait insignement les normes les plus basiques de la décence humaine. De telles déclarations ont trouvé un écho dans les gens de pouvoir et ont été dirigées vers les citoyens Palestiniens d'Israël : à la même conférence en 2003, l'actuel Premier Ministre d'Israël Benjamin Netanyahu a appelé les citoyens Palestiniens d'Israël à "une menace démographique".
Un professeur de Harvard Stephen M.Walt a commenté, "Et si un académicien éminent à Harvard déclarait que les E-U devaient rendre la nourriture plus rare pour les Hispaniques afin qu'ils aient moins d'enfants? Ou et si quelqu'un d'un think tank éminent avait noté que les Américains Noirs ont des taux de crimes plus hauts que quelques autres groupes, et que donc cela a du sens de mettre fin à l'Assistance Temporaire pour les Familles dans le Besoin (ATFB) et d'autres programmes d'aide sociale, car cela découragerait les Afro-Américains de se reproduire et donc de constituer un programme anti-crime efficace?"
Est-ce que les commentaires de M.Kramer avaient été dirigés à d'autres groupes marginalisés ou de minorité - laissant de côté l'énorme défi affronté par les Palestiniens vivant dans l'enclos pauvre de Gaza -? Nous croyons que le Centre Weatherhead n'aurait pas hésité à les classifier de racistes et de haineux. Il a décrit les proclamations de M.Kramer comme "controversées", une position alarmante depuis que moins d'un siècle auparavant des remarques similaires avaient été faites contre les Afro-Américains et les Juifs. La caractérisation de cette affirmation comme simplement "controversée" est offensif et écarte leur profonde nature raciste.
Depuis que le Centre Weatherhead fournit M.Kramer d'une plateforme publique légitimiste et éminente, nous nous demandons s'il voit n'importe quel appel politique comme éthiquement disgracieux. Nous sommes troublés que le Centre ait présenté peu jusqu'à aucune diversité de points de vue sur le conflit Israélo-Palestinien. Les seules déclarations notables sur le conflit émergeant du Centre sont celles de M.Kramer.
Cepndant, nous croyons que le Centre Weatherhead a une opportunité de rectifier le dommage causé par les déclarations répugnantes de M.Kramer et rehausser son estime auprès du corps étudiant. Premièrement, nous demandons que le Centre Weatherhead ne renouvelle pas la camaraderie ou l'affiliation de M.Kramer avec le NSSP. Deuxièmement, nous appelons le Centre à établir un Comité de la faculté et des étudiants pour recommander l'adoption d'un plan de pratiques de vérification pour les camarades entrants qui font respecter un plan de principes unifiés sur le non-racisme, de concert avec le propre engagement de l'Université d'Harvard à des pratiques non-discriminatoires et de la diversité des points de vue. Nous sommes inquiets que la défense de la déclaration de M.Kramer reflète une violation des principes de base auxquels le Centre Weatherhead et l'Université de Harvard clament adhérer. Les mesures ci-dessus sont un moyen efficace pour le Centre et l'Université de faire amende honorable.
Johnny F.Bowman '11 est président du Conseil des Etudiants. Maryam Monalisa Gharavi est une candidate Ph.D. en Littérature Comparée. Abdelnasser A. Rashid '11 est président de la Société Islamique de Harvard et membre de bord du Comité de Solidarité de Palestine.
Les signataires de la déclaration incluent : l'Alliance pour la Justice au Moyen Orient (Troisième Cycle d'Université d'Arts et des Sciences), l'Association Américaine Asiatique, l'Association des Femmes Noires de Harvard, Dharma, GSAS Capoeira Angola, les Avocats des Droits de l'Homme du Collège de Harvard, la Société Islamique de Harvard, les Musulmans Longwood de Harvard (Ecole Médicale de Harvard), le Pic des Droits de l'Homme à l'Ecole Kennedy de Harvard - Equipe de direction, Justice pour la Palestine (Ecole de Droit de Harvard), le Collectif des Hommes Latinos, l'Association des Etudiants en Droit du Moyen Orient (HLS), le Comité Electoral de Palestine (HKS), le Comité de Solidarité de Palestine, la Société des Etudiants Arabes et le Troisième cycle de société du W.E.B. Du Bois.
Cette lettre ouverte, une version de celle qui a été publiée comme édition ouverte par le Harvard Crimson le 12 mars 2010, a été diffusée par une coalition étudiante qui s'est formée à l'Université de Harvard après que The Electronic Intifada ait reporté les déclarations pro-génocide faites par Martin Kramer, un camarade du Centre Weatherhead pour les Affaires Internationales à l'Université de Harvard.
Traduction : Monique Poupon  http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=4618