mardi 16 mars 2010

Tsahal ouvre le feu contre des manifestants palestiniens

15/03/2010    
L’armée d’occupation israélienne a ouvert le feu contre des étudiants palestiniens de la Cisjordanie occupée en blessant sept, assurent des sources palestiniennes. Démentant la version israélienne laquelle a dit avoir utilisé des «  moyens de dispersion anti émeute » contre le rassemblement  des étudiants venus de la faculté de Bir Zeit pour «  la défense de Jérusalem AlQuds ». Sachant que l'hôpital de Ramallah, proche de l'université de Bir Zeit, a confirmé avoir accueilli sept blessés, dont certains atteints par balles réelles.
 Selon une source au sein des services de sécurité palestiniens, trois étudiants, dont une femme, ont été blessés par des tirs à balle réelle, et quatre par des balles en caoutchouc tirées par des soldats israéliens.
Alors que l'armée israélienne s’est refusé à confirmer qu’elle a utilisé des balles réelles, se contentant d’indiquer qu’elle a blessé quatre Palestiniens, et assurant que 70 Palestiniens avaient jeté des pierres contre des soldats, en blessant un légèrement.
La tension au sein des palestiniens des territoires de 1948 ne cessent de monter au rythme des poursuites de la colonisation à Jérusalem AlQuds occupée, menaçant   les sites religieux des Musulmans, dont la Mosquée d’AlAqsa.
Ces derniers temps, elle est montée d'un cran notamment en raison de l'inauguration officielle, lundi en fin d'après-midi, de la synagogue de la Hourva, à proximité de la mosquée,  perçue comme une provocation par les Palestiniens.
Cette inauguration survient dans un contexte déjà tendu, avec le feu vert la semaine dernière du ministère israélien de l'Intérieur à la construction de 1.600 logements dans la partie orientale de Jérusalem, dont l'annexion par Israël n'est pas reconnue par la communauté internationale.