vendredi 19 mars 2010

Sleiman appelle à l’unité face à l’ennemi israélien

19/03/2010
Le président de la République, le général Michel Sleiman, a estimé que « l'entêtement d'Israël à construire des colonies à Jérusalem-Est ainsi que les menaces que l'ennemi profère contre le Liban nécessitent une consolidation de notre unité nationale afin de faire face aux menaces qui pèsent sur le pays ».
Le général Sleiman a aussi souligné l'importance de la conférence de dialogue, souhaitant que les institutions libanaises et à leur tête le Conseil des ministres et le Parlement continuent à jouer leur rôle. Il a également appelé « les Libanais à être solidaires et à respecter les constantes nationales afin qu'ils soient assez forts pour faire face à un danger extérieur ».
Le président de la République a également reçu hier l'ambassadeur d'Égypte à Beyrouth, Fouad Bidyaoui.
Le chef de l'État s'est entretenu également avec l'ancien Premier ministre Négib Mikati qui a appelé à « une action arabe et internationale efficace pour protéger Jérusalem et mettre un terme aux violations israéliennes ». « L'État hébreu veut judaïser Jérusalem en effaçant les traces palestiniennes, qu'elles soient musulmanes ou chrétiennes, de la ville », a-t-il dit, ajoutant que « les Israéliens œuvrent à déplacer les Palestiniens de Jérusalem afin de judaïser la ville ».
Par ailleurs, plusieurs députés du Hezbollah ont commenté hier la situation en Israël et dans les territoires autonomes.
Ainsi, le député Nawwar Sahili s'est demandé « quelle est la position adoptée par les Européens vis-à-vis de la situation à Jérusalem et à Gaza ». Il a également souligné qu'Israël « possède 200 têtes nucléaires qui menacent la paix mondiale et la communauté internationale ne réagit pas alors qu'elle tente de créer un problème qu'elle a baptisé le dossier nucléaire iranien ».
De son côté, le député Hussein Moussaoui a condamné « la judaïsation de Jérusalem » et a appelé à « faire face à ce projet en soutenant la Résistance ».