Le président syrien Bachar al-Assad
20:00 18/03/2010
© RIA Novosti
DAMAS, 18 mars - RIA Novosti
La politique de Tel Aviv à l'égard du peuple palestinien et l'occupation des territoires arabes favorisent l'accroissement des tensions au Proche-Orient et poussent ce dernier vers de nouvelles guerres, a annoncé jeudi à Damas le chef de l'Etat syrien Bachar Al-Assad.
La poursuite de la colonisation et le blocus de Gaza sont "un véritable obstacle" sur la voie de paix et "poussent la région vers la montée des tensions et le déclenchement de guerres", a déclaré le président Al-Assad au terme des négociations avec son homologue italien Giorgio Napolitano.
La rencontre entre les deux chefs d'Etats était centrée autour de la "situation tragique" du peuple palestinien.
"Nous ne pouvons pas compter sur le gouvernement israélien actuel qui répond à toutes nos exhortations à mener des négociations de paix par l'expansion des colonies" à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et "par la judaïsation des reliques musulmanes", selon Bachar Al-Assad.
Le dirigeant a par ailleurs exhorté l'Italie et l'UE à exiger fermement de Tel Aviv la libération des territoires arabes occupés en 1967, la suppression des colonies et la levée du blocus de la bande de Gaza.
"La Syrie aspire à l'instauration d'une paix juste et totale" dans la région et se dit prête à mener "des négociations indirectes avec Israël par le biais de la médiation turque", a-t-il encore ajouté.
Le président italien a pour sa part indiqué que la décision de Tel Aviv de lancer la construction de 1.600 nouveaux logements pour les familles juives pouvait avoir des "répercussions catastrophiques" sur la région.
Damas et Israël ont engagé en mai 2008 des négociations indirectes par le biais de la Turquie, mais celles-ci ont été rompues après le déclenchement, l'hiver dernier, de la violente offensive militaire d'Israël contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.