vendredi 26 février 2010

Israël-Palestine: Washington pour la reprise du dialogue (Clinton)

La 
secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton
12:50 25/02/2010
© RIA Novosti. Aleksei Kudenko
MOSCOU, 25 février - RIA Novosti
Washington intensifie ses efforts afin de relancer les négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne, a déclaré la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

"Nous comptons sur la reprise prochaine des négociations. Il est très important qu'Israël et l'Autorité palestinienne reprennent le dialogue sur les problèmes clé", a insisté Mme Clinton, sans mentionner de date possible de reprise du dialogue.

En violation des engagements pris dans le contexte de la feuille de route, Israël continue la construction de colonies dans les territoires palestiniens occupés.

Le 21 février le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pris la décision d'inscrire le Caveau des patriarches, situé au cœur d'Hébron, et la tombe de Rachel à Bethléem au patrimoine des sites archéologiques juifs, les deux lieux saints étant vénérés à la fois par les juifs et les musulmans.

La décision a provoqué un tollé dans le monde arabe et musulman.

En outre, Israël poursuit le blocus économique de la Bande de Gaza, ce qui empêche sa reconstruction après l'opération militaire Plomb durci, effectuée fin 2008-début 2009.

Le 24 février le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la prochaine rencontre ministérielle du Quartette de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (regroupant la Russie, les Etats-Unis, l'ONU et l'UE) se tiendrait le 19 mars à Moscou.
http://fr.rian.ru/world/20100225/186126213.html