Gilles Paris
Parmi les projets emblématiques de la nouvelle Cisjordanie incarnée par le premier ministre Salam Fayyad figure le projet de la ville nouvelle de Rawabi
Impossible de résister à cette histoire.
Parmi les projets emblématiques de la nouvelle Cisjordanie incarnée par le premier ministre Salam Fayyad figure le projet de la ville nouvelle de Rawabi , qui doit surgir au nord de Ramallah. Objectif à terme : 40 000 habitants .
Un précédent en matière d’architecture et d’urbanisme (on renvoie à l’article très complet du Monde publié sous la signature de Benjamin Barthe dans son édition du 23 février. Le casse-tête de l’acquisition des parcelles de terrain)
Rawabi, financé en partie par des fonds du Qatar, sera situé idéalement au centre de la partie nord de la Cisjordanie, près de Birzeit où se trouve l’université palestinienne éponyme.
Mais selon le Haaretz, ce projet déplaît souverainement aux colons installés à proximité , notamment dans la colonie d’Ateret , fondée en 1981, où l’on dénonce à l’avance l’insécurité, les embouteillages à venir et la pollution que cette ville nouvelle va entraîner.
Un député d’extrême droite a été alerté, comme des juristes qui dénoncent déjà un fait accompli. Bref une inversion de perspective qui n’est pas sans évoquer la fameuse carte de l’archipel cisjordanien déjà évoquée sur ce blog et qui figure désormais en bonne place dans le rapport du Sénat consacré au Proche Orient.