vendredi 26 février 2010

Dubaï élargit le cercle des suspects,l'Australie convoque l'ambassadeur d'Israel

25/02/2010  
La police de Dubaï a élargi mercredi le cercle des suspects dans l'assassinat du cadre du Hamas, en annonçant rechercher désormais 26 porteurs de passeports occidentaux.
Comme à la mi-février lors de l'annonce de la liste des 11 premiers suspects, la police a publié des copies des photographies des quinze nouvelles personnes, telles que figurant sur ce qu'elle a présenté comme des vrais-faux passeports.
Sur les 26 suspects, dont six femmes, le plus gros contingent est constitué d'utilisateurs de passeports britanniques (12), suivis par six porteurs de passeports irlandais, de quatre personnes munies de passeports français, de trois de passeports australiens et d'un détenteur d'un passeport allemand.
La police de Dubaï n'a pas exclu, dans son communiqué, d'ajouter de nouveaux suspects à sa liste et a assuré que tous les documents de voyage utilisés étaient de vrais passeports.
La police, qui dispose de gros moyens de surveillance électronique, a précisé que les 15 nouveaux suspects étaient arrivés à Dubaï en provenance de six villes européennes et de Hong Kong, avant de repartir vers des destinations européennes et asiatiques.
Quatorze suspects ont utilisé, pendant leur séjour à Dubaï, des cartes de crédit délivrées par une seule banque, META Bank, une institution financière américaine, a-t-elle précisé.
En "Israël", des médias ont affirmé que plusieurs des 15 nouveaux suspects avaient utilisé l'identité d'Israéliens ayant une double nationalité. 

LES EMIRATS PRETS A TRAQUER TOUTE PERSONNE PORTANT ATTEINTE A LEUR SOUVERAINETE

Entre-temps, la police de Dubaï s'est dit déterminé à continuer à traquer toute personne qui "porte atteinte à la sécurité de l'Etat des Emirats arabes unis (dont Dubaï fait partie) et à tous ceux qui y vivent".
"Les Emirats ne permettront aucune violation de leur souveraineté et aucune utilisation de leur territoire pour des règlements de comptes entre parties étrangères", a-t-elle souligné.

L'AUSTRALIE HAUSSE LE TON

L'Australie a annoncé avoir convoqué jeudi l'ambassadeur d'"Israël" pour qu'il explique comment trois passeports australiens ont pu être utilisés.
Le chef du gouvernement australien, Kevin Rudd, a sérieusement averti Israël que l'Australie "ne resterait pas silencieuse sur le sujet".
"Si des passeports australiens sont utilisés ou falsifiés par un quelconque Etat, surtout si c'est avec l'objectif d'assassiner, cela nous inquiète profondément et nous allons maintenant tirer les choses au clair", a déclaré Kevin Rudd sur les ondes de la radio ABC. "Nous ne négligerons aucun détail", a-t-il ajouté.
De son coté, le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a affirmé devant le Parlement que les trois passeports australiens semblaient avoir été "reproduits ou retouchés".
"Nous n'avons tiré aucune conclusion sur ce qui, pour nous, selon notre enquête préliminaire, semble être une utilisation frauduleuse de passeports australiens, par falsification ou usurpation d'identité", a déclaré Smith à la presse.
"Mais j'ai fait très clairement savoir à l'ambassadeur (d'"Israël") que si les résultats de l'enquête nous conduisent à la conclusion que la fraude aux passeports australiens a été d'une façon ou d'une autre commanditée ou couverte par des responsables israéliens, alors l'Australie ne considérera pas cela comme un acte amical", a-t-il à son tour prévenu.
Il a indiqué que les responsables australiens avaient contacté les trois titulaires des passeports en question, qui vivent tous en "Israël", ou leur famille.
  http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=126199&language=fr