15/01/2010
Le convoi comprenait quatre membres du personnel de l'ambassade israélienne à Amman et deux gardes du corps.
Un convoi diplomatique israélien a été visé hier par un attentat à la bombe qui n'a pas fait de victimes près du pont Allenby, contrôlé par Israël à la frontière entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée. L'ambassadeur d'Israël en Jordanie, Dani Nevo, n'était pas présent, selon une source jordanienne qui a précisé que son prédécesseur, Yacob Rosen, était en revanche à bord du convoi. De son côté, le ministère israélien des Affaires étrangères n'a pas donné d'indications sur une présence éventuelle de l'ambassadeur d'Israël dans le convoi.
Selon le site d'informations israélien YNet News, celui-ci comprenait quatre membres du personnel de l'ambassade israélienne à Amman et deux gardes du corps. La chaîne Channel One a fait état de la présence d'une femme membre du personnel consulaire et de son époux.
D'après le ministre jordanien de l'Information, Nabil Shérif, la bombe a explosé sur la route menant de Amman à Ghor, dans la vallée du Jourdain, près du pont Allenby, également appelé al-Hussein. « Alors que des voitures circulaient au niveau de la ville de Naour (...), dont deux voitures appartenant à l'ambassade d'Israël, un engin a explosé sans faire ni victimes ni dégâts, les voitures n'ayant pas été endommagées par l'explosion », a déclaré à l'AFP le ministre, également porte-parole du gouvernement.
Une source proche de l'enquête a indiqué à l'AFP que l'explosion avait « provoqué des dégâts mineurs au bord de la route ». De son côté, le quotidien israélien Haaretz a rapporté que deux bombes actionnées à distance avaient explosé et qu'un véhicule s'était renversé.
Les diplomates israéliens accrédités en Jordanie se rendent pour la plupart en Israël le jeudi, début du week-end musulman, et reviennent le dimanche. Ces dernières années, les attaques contre des cibles israéliennes en Jordanie sont devenues rares, même s'il y a eu plusieurs attentats ou tentatives d'attaques contre des diplomates israéliens depuis la signature du traité de paix entre les deux pays en octobre 1994. La dernière attaque connue a eu lieu en novembre 2003 à la frontière sud entre la Jordanie et Israël, entre Aqaba et Eilat. Elle a été perpétrée par un chauffeur jordanien qui a traversé le poste-frontière et ouvert le feu en direction d'un groupe d'étrangers dans la zone de transit, avant d'être abattu par des soldats israéliens. Une touriste non israélienne avait été tuée.
http://www.lorientlejour.com/category/Moyen-Orient+et+International/article/643741/Un_convoi_israelien_echappe_a_un_attentat_en_Jordanie.html