vendredi 15 janvier 2010

40% des Israéliens évitent le service militaire


14/01/2010  Une nouvelle affaire "inquiétante et sombre" frappe l'armée de l'occupation israélienne, selon le directeur des ressources humaines dans l'armée Avi Zamir. Il s'agit du renoncement croissant des jeunes israéliens à passer le service militaire obligatoire.
"Le nombre des jeunes juifs qui se désistent du service militaire obligatoire atteindra les 40% durant cette décennie, et s'élèvera à 70% si l'on ajoute les jeunes arabes", a indiqué le général Zamir, selon lequel le terme de "l'armée du peuple" est de plus en plus ébranlé, et "on s'attend au pire si cette situation se poursuit".
D'après les données de l'armée de l'occupation israélienne, le pourcentage du recrutement obligatoire atteignait les 72% de jeunes juifs et 54% parmi les femmes, alors que ce nombre a diminué en permanence ces dernières années.
A ce propos, Zami s'est dit "très inquiet" de cette baisse due au changement démographique de l'entité sioniste, surtout à cause de la multiplication du nombre des ultra-orthodoxes qui ne soutiennent pas le service militaire.
D'autres facteurs s'ajoutent aussi, dont entre autre la diminution du nombre des émigrés juifs vers "Israël", a indiqué le directeur des ressources humaines, estimant que "personne ne peut prévoir ce qu'adviendra à Israël en 2020 si cette situation se poursuit".
Zamir a ainsi proposé de donner une aide financière aux soldats qui achèvent leur service dans les unités combatives afin d'encourager les Israéliens à rejoindre ces unités, soulignant en même temps l'inégalité au niveau de la répartition des missions entre les réservistes qui sont au nombre de 450.000 membres, âgés de 20 à 40 ans.