lundi 11 janvier 2010

Militaire israélien : Une seconde guerre est inévitable


10/01/2010

L’ancien commandant en chef de la région Sud, Yom Tov Samia, prédit une seconde guerre contre le Hamas. Un conflit inévitable, selon lui, et susceptible d'éclater dans un futur proche.

"Nous nous apprêtons à affronter un second round à Gaza", a-t-il annoncé sur les ondes de Galeï Tsahal (radio de l'armée). "Je doute que le Hamas change subitement ses façons d'agir sans frappes israéliennes plus dures (…). Israël doit mener une opération plus ciblée et dont les conséquences se ressentiront plus à long-terme." Samia estime également que l'armée devrait prendre le contrôle de certains secteurs de Gaza, lors du prochain conflit, pour que le mouvement islamiste "comprenne les conséquences de ses propres actions".

Par ailleurs, le Fatah de Mahmoud Abbas [chef de l'Autorité palestinienne] ne bénéficie d'absolument aucun soutien dans la bande côtière, rappelle l'ancien commandant. Ainsi, "la seule chance pour Abou Mazen [Mahmoud Abbas] de regagner du pouvoir serait de franchir une étape importante consistant à conduire le Hamas hors de Gaza", dit-il. Les remarques de Samia viennent plusieurs jours après les commentaires similaires de Yoav Galant, actuel commandant en chef de la région Sud. Galant prévenait, la semaine dernière, que le calme relatif dont jouissent actuellement les habitants du Sud n'est que "temporaire".

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=119151&language=fr