lundi 11 janvier 2010

Haaretz: "Israël est loin d'être prêt à une guerre permanente"


10/01/2010   

Le quotidien israélien Haaretz a émis des doutes quant à la capacité de l'entité sioniste de protéger son front interne des roquettes palestiniennes et celles du Hezbollah, affirmant que le chemin est déjà trop long pour qu'"Israël" achève ses préparatifs. Le commentateur militaire Amos Herel s'est moqué de la propagande des médias israéliens sur l'efficacité du système anti-missile "dôme d'acier".
 
Sous le titre, "important communiqué issu du gouvernement israélien",  Herel a écrit: "A l'attention de l'Iran, du Hezbollah et du Hamas, nous vous prions de reporter vos intentions de mener une guerre contre nous dans les trois ans à venir, parce que nous sommes en train de distribuer des masques à gaz pour la population et ceci nécessite 36 mois".

"Les informations de la semaine dernière étaient positives, puisque l'institution militaire a fait part d'évaluations optimistes sur le progrès considérable au niveau du système anti missile "le dôme d'acier", visant à protéger Sdérot en face de la bande de Gaza, alors que le cabinet ministériel restreint a approuvé un projet de distribution de masques à gaz sur les Israéliens à partir du mois prochain".

"Ces initiatives sont importantes et nécessaires pour améliorer les capacités défensives d'Israël, mais on ignore si cette politique est efficace parce qu'il nous faut un an pour déployer un nombre considérable de batteries anti missile au Néguev et à la frontière du nord,  alors que l'accomplissement des équipements nécessite trois ans", a indiqué le commentateur politique, révélant qu'Israël a effectivement commencé à élaborer une riposte aux missiles, mais que l'armée continue de travailler sur des bases logiques, et de mélanger les tactiques de l'offensive aérienne et des opérations terrestres, qui comprennent l'occupation des régions pour éliminer le danger des roquettes".

"Si l'armée ne prépare pas de riposte effective, le front interne recevra des frappes massives dans la prochaine guerre, et il sera difficile pour Israël de trancher et de triompher sur ses ennemis. Tout cela exige une planification précise qui améliore la résistance durable des Israéliens, à condition qu'il y ait équilibre entre l'offensive et la défensive", a-t-il estimé.

Et de terminer: "Le front interne en Israël est loin d'être prêt à une guerre permanente contre ses ennemis, parce qu'il y a de grandes lacunes au niveau des équipements, de la capacité à contrôler  et à surveiller les institutions de secours et les institutions locales".
  http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=119156&language=fr