lundi 11 janvier 2010

Gilad Shalit: la vie du soldat franco-israélien en danger (FPLP)

Gilad Shalit: la vie du soldat israélien n'est pas garantie (FPLP)
Gilad Shalit: la vie du soldat israélien n'est pas garantie (FPLP)
17:50 10/01/2010
DAMAS, 10 janvier - RIA Novosti
La vie du soldat franco-israélien Gilad Shalit détenu à Gaza depuis plus de trois ans est en danger, a annoncé dimanche à Damas le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine -Commandement général (FPLP-CG) Ahmad Jibril.
"Gilad Shalit est détenu dans une cave et sa vie est en danger. Nos frères du Hamas n'assumeront pas la responsabilité de son éventuel décès", a indiqué le secrétaire général du FPLP-CG devant les représentants de divers groupements palestiniens réunis dimanche à Damas.
Selon lui, les atermoiements dans la libération du soldat israélien sont dus au changement de position du gouvernement de Benjamin Netanyahou qui a rejeté les modalités initiales d'échange des prisonniers. Ce dernier répondra du sort de Gilad Shalit.
Initialement, Tel Aviv s'engageait à libérer toutes les femmes palestiniennes emprisonnées en Israël ainsi que le haut responsable des Tanzim, Marwan Barghouti, et le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine, Ahmed Saadat. Toutefois, à la suite à l'intervention du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et des autorités égyptiennes l'Etat hébreu a refusé de délivrer ces derniers.
Gilad Shalit, 23 ans, qui a également la nationalité française, a été capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza. Le Hamas exige en échange de sa libération celle de centaines de détenus palestiniens, et l'Etat hébreu conditionne la levée du blocus de l'enclave palestinienne par la libération de Shalit.
http://fr.rian.ru/world/20100110/185795851.html