|
Une délégation militaire américaine composée de trois membres de l'ambassade américaine au Caire s'est rendue à la frontière avec la bande de Gaza pour suivre les travaux de construction du mur d'acier égyptien. Des sources sécuritaires ont révélé que cette visite se fait mensuellement.
Au début de la semaine en cours, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères a déclaré: "Ce que nous voulons voir sur le terrain est l'élimination des tunnels destinés à la contrebande d'armes, arrêtons le trafic d'armes".
C'est seulement le mois dernier que l'Egypte a confirmé la construction du mur d'acier de 14 km. Le ministre égyptien des affaires étrangères Ahmad Abou Gheit a révélé que l'Egypte planifiait cette construction depuis un an.
Par ailleurs, les mêmes sources sécuritaires ont révélé que l'Egypte construit actuellement un amarrage pour ses patrouilles maritimes, chargées de renforcer leur contrôle sur les pêcheurs palestiniens pour "empêcher le trafic d'armes via la mer".
L'amarrage en question sera de 10m de profondeur et s'étendra sur 25 m sur la côte de la ville égyptienne de Rafah.
Des quantités considérables d'immenses pierres rocheuses ont été transportées à la plage de Rafah, située à la frontière entre Gaza et l'Egypte.
Alors que l'entité israélienne contrôle l'espace aérien, les accès maritimes et la plupart des accès terrestres de la bande de Gaza, l'Egypte contrôle le passage de Rafah. Elle compte installer plusieurs nouveaux tours de guet avec la bande de Gaza pour renforcer la supervision maritime.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=119951&language=fr