samedi 16 janvier 2010

Fakouche devant le colloque sur la résistance : La paix et la résistance, un seul axe

15 Jan 2010
Beyrouth / Mme Chahnez Fakouche, membre de la direction régionale du parti Baas, présidente du bureau des organisations populaires, a prononcé une allocution devant les participants au colloque international sur l'appui de la résistance sous la thématique "Avec la résistance", dans laquelle elle a précisé que la paix ne peut être réalisée dans la région qu'après le retrait complet de l'occupant israélien des territoires arabes occupés, le retour du Golan tout entier à la souveraineté syrienne.
"La résistance est la voie de la paix dont le prix unique est le retour des droits complets, appelant à inculquer les générations futures la culture de la résistance, l'identité arabe pour bien résister à l'injustice et à l'occupant", a-t-elle ajouté. Après avoir appelé à suivre le chemin du dialogue et de l'unité en tant que priorité nationale, Mme Fakouche a interpelé toutes les consciences du monde pour intensifier leurs actions afin de briser le blocus imposé à la bande de Gaza, par le terrorisme israélien organisé, tout en prônant l'aide aux palestiniens pour réaliser la réconciliation pour pouvoir s'occuper de son projet national à savoir la libération de la terre et la récupération des droits.
"L'expérience de la résistance au Liban et à Gaza a changé les normes de l'équilibre stratégique avec Israël et la résistance restera présente en tant choix réel devant le refus d'Israël de la paix comme la Syrie restera la grande maison de la résistance et son bras fort populairement et officiellement", a-t-elle déclaré.
                      20100115-225110.jpg
Pour sa part, Khaled Machaal, président du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, a indiqué que la résistance est un droit légitime dans toutes les lois et les législations et que le droit des peuples à la résistance à l'occupant est égal à celui de vivre et d'existence, soulignant que la résistance est un état de durabilité et de vie quotidienne pout tout peuple soumis à l'occupation.
"Seul Israël déclenche les guerres et perpète des agressions et des crimes, mais si par hasard on nous impose la guerre, nous seront donc à ce moment contraint de suivre la seule voie possible celle de la résistance, de la fermeté et du combat", a-t-il affirmé.
Machaal a prôné la voie de la réalisation de la réconciliation interpalestinienne en tant qu'impératif, tout en appelant Mahmoud Abbes, président de l'autorité palestinienne à se joindre à lui dans une rencontre bilatérale dans le but d'aplanir les différends interpalestiniens, saluant au préalable tout rôle arabe pour la réconciliation.
 De son côté, Khaled Soufiani, président du comité de préparatoire de ce colloque a mis en évidence l'importance de la résistance nationale dans les tentatives de diffuser la culture de la défaite, de l'échec, de la soumission et des diktats israéliens.
Soufiani a souligné l'échec total de toutes les tentatives tramées ça et là pour encercler, asphyxier et contourner la résistance en Irak, au Liban et en Pa1estine en dépit de l'emploi de tous les moyens de pression, de dénigrement et de déformation, car elle est accueillie par les libéraux du monde.
 T. Slimani
http://www.sana.sy/fra/51/2010/01/15/266930.htm