vendredi 18 septembre 2009

Que reste-t-il de Jérusalem ?

publié le mercredi 16 septembre 2009

Ahmad Y. Al-Qarei
Opinion : "la ville sainte est maintenant exposée plus que jamais à une attaque féroce visant à l’isoler totalement de son entourage arabe."

Les festivités de Jérusalem « capitale de la culture arabe » prendront bientôt fin et il est clair que les activités n’ont pas été au niveau prévu ou attendu. Depuis janvier dernier, à cause de la guerre contre Gaza (décembre 2008 - janvier 2009), les festivités ont été annulées pendant le premier trimestre de l’année. Or, il aurait été possible de profiter de ce qui se passe en même temps à Gaza et à Jérusalem, partant du principe que ces deux villes forment avec la Cisjordanie les terres historiques de la Palestine. Cependant, ce qui se passe sur la terre de Jérusalem est bien plus dangereux pour l’arabité de la ville, à cause du plan de judaïsation de la ville qui est une des priorités sur l’agenda israélien.

C’est ainsi que la ville sainte est maintenant exposée plus que jamais à une attaque féroce visant à l’isoler totalement de son entourage arabe. En parallèle à cette attaque coloniale féroce, est une campagne sioniste furieuse visant à tromper l’opinion publique internationale en faisant douter de l’arabité et du caractère saint de Jérusalem. Cette campagne est basée sur la diffusion de mensonges. A titre d’exemple, l’historien israélien Mordakhaï Kidar fait douter du miracle du voyage nocturne du prophète et prétend que cet événement n’a pas eu lieu entre la mosquée Al-Haram et la mosquée d’Al-Aqsa, mais entre deux autres mosquées dans le village Al-Gaârana entre La Mecque et Al-Taëf. Sans oublier qu’Israël nomme l’esplanade des Mosquées « le mont de Salomon » et appelle les juifs à y prier pour commémorer la destruction du temple de Salomon.

Face à cette campagne israélienne, il faut s’interroger sur la position des historiens, des géographes et des hommes de médias arabes afin de réfuter les prétentions et les mensonges sionistes qui sont diffusés de part le monde en différentes langues.

Aujourd’hui, Jérusalem a besoin plus que jamais du soutien de tous les forums et institutions intellectuels, culturels et médiatiques arabes, aidés par les témoignages et les points de vue d’historiens et d’intellectuels étrangers qui assurent l’arabité et le caractère saint de Jérusalem. Quant à la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique, elles peuvent assumer un rôle très important en supervisant un projet de documentation de la propriété des territoires palestiniens depuis la guerre de 1948 en prenant référence auprès des archives ottomanes et britanniques afin d’avoir accès à leurs registres de propriété à la place de ceux qui ont été usurpés par les Israéliens. Parmi ces documents importants, il y a les registres des waqfs (bien religieux) concernant des quartiers entiers à Jérusalem.

Cette responsabilité arabe et islamique peut aboutir à des résultats positifs, à condition d’organiser une action commune pour sauver Jérusalem. En effet, l’Administration égyptienne, en coopération avec une équipe de travail palestinienne, a réussi à élaborer de nouveaux registres pour tous les terres villes et villages de la bande de Gaza. Israël avait volé les registres fonciers du secteur de Gaza lors de l’agression tripartite sur l’Egypte et l’occupation de la bande de Gaza.

C’est ainsi que les historiens et les spécialistes en biens religieux et fonciers peuvent positivement participer aux festivités de l’année de Jérusalem. Il serait intéressant qu’un nombre de capitales arabes et islamiques décident de fonder des centres d’études concernant la ville de Jérusalem qui ne se contentent pas d’enregistrer le patrimoine et de publier de nouveaux ouvrages. Ces centres doivent entrer en contact avec les centres d’études européens et américains afin de coordonner leurs activités, en organisant plus de colloques et de tables rondes avec une présence intellectuelle et médiatique arabe et mondiale.

publié par al-Ahram hebdo en français

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahra...