"La question de Ghods ne concerne pas non seulement un territoire, un peuple en particulier ou même les Musulmans, mais l'humanité toute entière" c'est ce qu'a affirmé mercredi le président iranien, devant des journalistes, à l'issue du conseil des ministres.
La nation iranienne doit commémorer demain, le dernier vendredi du mois de Ramadan, la journée mondiale de Ghods, en soutien à la nation opprimée palestinienne.
Le président Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré que l'on peut trouver des stigmates d'insécurité, de tyrannie, de clivage social, de menace et d'arrogance dans la question palestinienne.
"La générosité, la noblesse, les droits de l'Homme et le droit à l'autodétermination en tant que fondements de la charte des droits de l'homme, ont été bafoués dans le cas de la Palestine" a déclaré le président iranien en appelant le peuple iranien à une participation enthousiaste à l’occasion du rassemblement organisé à l’occasion de la journée mondiale de Ghods.
Pour sa part, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoutchehr Mottaki qui s’est exprimé à l'occasion de la création d’un timbre en souvenir en l’honneur de Ghods, a fait allusion à l'adoption de la déclaration des droits de l'homme, lors de la réunion de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a souligné que la journée internationale de Ghods, permettait de protester contre la violation des droits de tous les hommes et de leur droit le plus élémentaire qui est de vivre sur leur territoire.
C'est le fondateur de la République Islamique d'Iran, l'Imam Khomeiny qui a décrété le dernier vendredi du mois de Ramadan, journée internationale de Ghods.
http://www2.irna.ir/fr/news/view/line-97/0909182012005356.htm