Laurent Zecchini
Le gouvernement israélien, qui n’a de cesse de prouver que sa stratégie d’une "paix économique" en Cisjordanie donne des résultats, pourrait donc en tirer argument pour retarder davantage l’ouverture politique attendue par les Palestiniens et la communauté internationale : à quoi bon, en somme, se lancer dans un processus de négociations aléatoire, alors que, sur le terrain, les choses bougent dans la bonne direction ?
Le rapport rédigé sous la direction d’Oussama Kanaan, représentant du FMI à Jérusalem, est cependant plus contrasté : s’il dresse la liste des résultats positifs, il souligne que ceux-ci seront limités et de courte durée, faute d’être soutenus par des avancées politiques et institutionnelles significatives.
Les progrès engrangés depuis un an reposent sur deux facteurs : la gestion réformatrice du premier ministre palestinien Salam Fayyad, et les allégements des restrictions sécuritaires imposées par l’armée israélienne, lesquels ont favorisé la liberté de circuler, et donc le commerce.
Si, depuis la fin de 2008, le niveau de vie des Palestiniens s’est globalement amélioré, la maîtrise des dépenses publiques et le paiement d’arriérés de l’Autorité y ont contribué, de même que les réformes dans le secteur du maintien de l’ordre : les forces palestiniennes déployées dans plusieurs villes de Cisjordanie ont nettement accru les conditions de sécurité, et favorisé l’investissement.
"Un bol d’air"
Le FMI estime que, "pour la première fois depuis 2005, il existe une chance réaliste que la tendance négative du niveau de vie des Palestiniens soit inversée dans un avenir proche". Ces perspectives favorables ne concernent guère Gaza. Si le blocus de la bande de Gaza est davantage allégé afin de permettre, par exemple, l’entrée de matériaux de reconstruction, la croissance du produit national brut (PNB) pourrait atteindre 1 %. Sauf que, compte tenu d’une croissance démographique de 3 % à 4 %, le PNB par habitant va continuer à décliner.
Pour le premier semestre 2009, le chômage est estimé à 18 % en Cisjordanie, mais à 37 % à Gaza. D’autre part, alors que la plupart des Palestiniens vivant en Cisjordanie ont bénéficié de la diminution des barrages routiers et des "check-points", ceux vivant à Jérusalem-Est ont été davantage isolés du reste des Territoires avec la progression de la "barrière de sécurité" (qui y prend la forme d’un mur de béton), y compris sur le plan économique.
Ce constat du FMI est un instantané. Pour que la croissance économique perdure et s’accentue, les restrictions à la libre circulation des personnes et des biens doivent continuer à être levées. Ce qui est en jeu, c’est le rétablissement durable de la confiance des petits investisseurs palestiniens. Mais la condition sine qua non du décollage de l’économie palestinienne, c’est son ouverture vers le monde extérieur, via des ports et des aéroports, seuls instruments de nature à dynamiser le commerce.
L’amélioration de la situation économique de la Cisjordanie est donc réelle, mais relative : si le PNB progressait de 7 % de 2010 à 2012 (ce qui n’est pas acquis), le revenu réel par habitant en 2012 serait encore de 20 % inférieur à ce qu’il était en 2000. La démonstration des bienfaits d’une "paix économique" prônée par Israël reste donc limitée. "Il faudrait pour cela une croissance soutenue. Or dans aucun pays au monde, celle-ci n’est possible sans commerce extérieur", souligne un expert. "Il s’agit donc d’un répit, ajoute-t-il, d’un bol d’air économique."
publié par le Monde