mercredi 1 juillet 2009

Wu Sike: Appui aux efforts de la Syrie pour la réalisation de la paix au Moyen-Orient

30 Juin 2009

Damas / L'émissaire spécial chinois pour le Moyen-Orient, M. Wu Sike, a affirmé le désir de son pays de consolider ses relations avec la Syrie dans tous les domaines, estimant de forte importance les évolutions qu'ils avaient constatées en Syrie.

Dans une conférence de presse qu'il a tenue aujourd'hui à l'ambassade de son pays à Damas, l'émissaire chinois a affirmé l'appui de la Chine aux efforts de la Syrie pour l'instauration au Moyen-Orient de la paix juste et globale sur la base des résolutions de la légalité internationale et du principe de la terre en échange de la paix, et de la sorte qui garantit le recouvrement par les Arabes de leurs droits, y compris le droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant.

Il a également proclamé l'appui de son pays à l'initiative de paix comme référence importante dans la région, et insisté sur l'importance de ranimer les négociations sur les deux volets syrien et libanais, affirmant dans ce sens que la Chine s'employait à travers les canaux internationaux et au sein des Nations Unies à trouver un règlement qui agréé à toutes les parties.

Il a indiqué à cet effet qu'il visiterait au terme de sa tournée dans la région la Russie pour échanger des avis, les deux pays étant membres permanents du Conseil de Sécurité, à la recherche d'une solution du problème du Moyen-Orient.

L'émissaire chinois a mis l'accent sur le rôle important et essentiel dans la région et ses efforts actifs et positifs en vue de propulser le dialogue et la réconciliation nationale entre les Palestiniens.

Il a enfin réitéré la position de la Chine appelant à l'arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés et exigeant des autorités d'occupation des mesures sérieuses dans le sens de la réalisation de la paix dans la région.

L'émissaire chinois, rappelons, avait rencontré hier le vice-président de la République M. Farouk al-Charaa, et le ministre des affaires étrangères M. Walid al-Mouallem.

Gh.H.