mercredi 1 juillet 2009

Fatah et Hamas vont-ils enfin s’entendre ?

publié le mardi 30 juin 2009

R. I
Les mouvements palestiniens Fatah et Hamas ont entamé, le 28 juin au Caire, un nouveau round de dialogue en vue d’aboutir à un accord final qui mettrait fin à la division interpalestinienne.

Après s’être réunis samedi soir avec de hauts responsables sécuritaires égyptiens, les deux mouvements débattaient hier de toutes les questions sujet de désaccords restées en suspens, notamment le dossier des détenus politiques, la loi électorale, la réorganisation des corps de sécurité et la gestion de la bande de Ghaza.

Nabil Shaât et Imad Al Almi dirigeront les délégations du Fatah et du Hamas dans ce nouveau round qui se focalisera essentiellement sur la question des détenus. Les deux mouvements n’ont de cesse d’échanger les accusations quant à l’arrestation arbitraire de leurs militants par les forces de sécurité qu’ils contrôlent en Cisjordanie ou à Ghaza. Le Hamas accuse le Fatah d’intensifier les arrestations de ses militants en Cisjordanie à l’approche de chaque round de dialogue et estime que la fin des conflits bilatéraux passe par le dénouement de cette épineuse question, alors que le Fatah affirme que le Hamas détient ses cadres à Ghaza, dont certains souffrent de maladies chroniques et nécessitent des soins. L’Autorité palestinienne indique, pour sa part, ne pas détenir de prisonniers politiques.

La formation du futur gouvernement palestinien est l’autre question épineuse qui désunit les deux principaux mouvements palestiniens, particulièrement en ce qui concerne la mise en place d’une commission mixte devant aider le président Mahmoud Abbas dans ses missions, la reconstruction de la bande de Ghaza entre autres.

Au volet sécuritaire, le Fatah et le Hamas tenteront, à l’occasion de ce sixième round, de se mettre d’accord sur le nombre d’hommes à fournir pour la formation des forces de sécurité qui devraient être en milliers, selon le Fatah, et quelques centaines seulement, selon le Hamas. S’agissant de leurs missions, le Hamas estime qu’elles devraient se charger de la gestion des points de passage dès l’entrée en vigueur de l’accord de réconciliation.

Par ailleurs, une réunion regroupant l’ensemble des factions palestiniennes doit se tenir le 5 juillet prochain pour réviser le document du Caire sur la réconciliation et en adopter la mouture finale. Sa signature interviendra lors d’une autre réunion, le 7 juillet, à laquelle prendront part les secrétaires généraux des factions. Mais les deux mouvements se sont montrés pessimistes sur l’issue des discussions. Azzam Al Ahmed, un responsable du Fatah, a estimé que le Hamas n’avait « aucune intention » de signer cet accord. Et Omar Abdelraziq, un haut responsable du Hamas en Cisjordanie, a affirmé que « tout espoir de parvenir à un accord le 7 juillet dépend (ait) fondamentalement de la manière dont le Fatah va traiter du dossier des prisonniers politiques ».

C’est dire que ces querelles entre « frères ennemis » renforcent et nourrissent l’intransigeance d’Israël qui, lui, parle d’une seule voix.

A.F.P.

publié par el Watan

http://www.elwatan.com/Vont-ils-enf...