Damas / Le ministre de l'Enseignement Supérieur, M. Ghiyath Barakat, s'est entretenu aujourd'hui avec Mme Myriam Ghalmi et M. Leonardo Suarez Nader, de la commission des droits de l'Homme des Nations Unies, de la situation des étudiants du Golan syrien occupé dans les universités syriennes et des difficultés qu'ils affrontent lors de leur passage du Golan à la mère patrie, la Syrie.
M. Barakat a discuté également avec ses hôtes de la souffrance des étudiants golanais dû à l'oppression et la politique du terrorisme exercées sur eux par les autorités d'occupation israélienne, ce qui laisse des effets négatifs sur leurs études et leur situation psychologique.
Au cours de cette rencontre, M. Barakat a fait noter que son ministère apporte aux étudiants golanais toutes les aides et les besoins nécessaires à leurs succès dans leurs études scientifiques en dépit des circonstances difficiles et des pressions psychologiques dont ils font l'objet.
Le ministre syrien a également exprimé la disposition du ministère de l'Enseignement Supérieur à octroyer toute sorte d'aide à la commission onusienne des droits de l'Homme dans sa mission consistant à établir les faits sur la situation des habitants et des étudiants du Golan syrien occupé, de point de vue du droit humanitaire international.
La délégation onusienne a été également reçue par le bâtonnier des avocats syriens, M. Mohamad Walid al-Tich, qui a discuté avec ses membres du rôle de l'Ordre des avocats syriens dans les domaines juridiques et humanitaires, ainsi que dans la coordination avec les organisations juridiques et judiciaires en vue de démasquer les pratiques israéliennes terroristes dans les territoires arabes occupés.
M. al-Tich a informé Mme Ghalmi et M. Nader des pratiques oppressives adoptées les autorités d'occupation israélienne contre les intellectuels, les juristes et les étudiants du Golan syrien occupé, et de la carbonisation, par les Israéliens, des récoltes des Golanais.
M. al-Tich a aussi mis l'accent sur les procès internationaux intentés par les ordres des avocats arabes et les organisations juridiques auprès des tribunaux internationaux, dans le but de dévoiler les crimes israéliens, affirmant la résolution de l'Ordre des Avocats syriens à apporter tout aide possible à la commission onusienne des droits de l'Homme dans sa mission.
N.S. / Gh.H.
sana.sy