AP
Dans un communiqué, Roy Dickinson, diplomate de la Commission européenne à Jérusalem, a rappelé que Bruxelles considérait l’implantation de colonies juives en territoire occupé comme illégale. Cette politique "sape gravement les progrès en vue d’une solution à deux Etats" et étrangle l’économie palestinienne, a-t-il affirmé.
Les colonies israéliennes "réduisent ainsi les revenus de l’Autorité palestinienne et la rendent dépendante aux distributions des donateurs", souligne le communiqué. "Et ce sont les contribuables européens qui paient la plus grande partie du prix de cette dépendance".
En 2007, la communauté internationale s’est engagée à verser une aide de 7,7 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) sur trois ans à l’Autorité palestinienne, dans l’espoir de favoriser son développement économique. Pour la seule année 2009, l’Union européenne a contribué à hauteur de plus de 200 millions d’euros au budget palestinien, selon le communiqué de lundi.
Inhabituellement direct, ce communiqué intervient alors que le ministre israélien de la Défense Ehoud Barak rencontrait lundi à Londres l’émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell.
Washington a demandé au nouveau gouvernement israélien de Benyamin Nétanyahou le gel des colonies en Cisjordanie, mais celui-ci a jusqu’ici fait la sourde oreille.
Près de 300.000 Israéliens sont aujourd’hui installés dans des colonies en Cisjordanie, en plus des 180.000 vivant dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est.
Associated Press, relayé par Yahoo