mercredi 8 juillet 2009

Moubarak : “La stabilité du Moyen-Orient passe par le règlement de la question palestinienne”


imageD.R.

La paix et la stabilité du Moyen Orient passent par le règlement de la question palestinienne qui demeure la priorité du Monde arabe, a souligné hier le président égyptien Hosni Moubarak.
"La solution de deux Etats et l'initiative arabe de paix sont une opportunité pour la paix au Moyen Orient", a déclaré le président Moubarak dans une conférence de presse co-animée avec le président israélien Shimon Peres en visite au Caire.
Le président égyptien a souhaité voir Israël répondre favorablement à l'appel de la paix en cessant la construction des colonies, la spoliation des terres palestiniennes et reprendre le chemin du processus de paix pour aboutir à "la fondation d'un Etat palestinien qui mettrait fin, définitivement, au conflit arabo-israélien".
Hosni Moubarak espère par ailleurs voir toutes les parties se joindre aux efforts de son pays visant à maintenir la trêve dans la bande de Ghaza afin d'atténuer les souffrances de ses habitants qui n'attendent que la réouverture des points de passage.
"Si toutes les parties concernées se consacraient à la paix, il y aurait de grandes possibilités de changer l'image du Moyen Orient dans l'intérêt de tous les habitants: Juifs, Arabes, Musulmans, Druzes ou Chrétiens", a estimé de son coté le président israélien.
Israël, a-t-il ajouté, est favorable à la solution de "deux Etats, deux peuples vivant cote à cote", précisant toutefois qu'"Israël sera un Etat juif et la Palestine un Etat arabe" et que "le débat à ce sujet est clos". Il a en outre indiqué que son pays ne "compte pas contrôler le peuple arabe ni ajouter de nouvelles colonies ni encore confisquer de nouvelles terres", réitérant la disponibilité de son pays " à reprendre le processus de paix".
elmoudjahid.com