| |
16/07/2009 Le récent transit de deux navires de guerre israéliens, porteurs de missiles, par le canal de Suez dix jours après le passage d’un sous-marin capable de lancer des missiles nucléaires, s’inscrit, selon le journal londonien "The Times", dans son édition de ce jeudi, dans le cadre des préparatifs lancés par l’entité sioniste en vue d’une éventualité de s’attaquer aux équipements nucléaires iraniens.
Le journal qui cite des sources diplomatiques israéliennes et d’autres du ministère de la Guerre israélien, rapporte que "le déploiement des navires de guerre en mer rouge, constitue un signal clair sur la capacité israélienne de mettre l’Iran en ligne de mire de sa force de frappe, en un laps de temps très court".
L’entité sioniste a œuvré, selon le journal londonien, "à renforcer ses relations avec les pays arabes inquiets, à leur tour, du nucléaire iranien, particulièrement avec l’Egypte, avec qui ses relations se sont consolidées d’une manière notable au cours de cette année, dans la mesure où le Caire et Tel-Aviv partagent cette position de méfiance envers l’Iran", comme le précise un diplomate israélien.
Selon un responsable du ministère de la guerre israélien, cité par le journal, "ces préparatifs doivent être pris au sérieux. Israël investit du temps pour s’équiper et se préparer à la complexité d’une attaque contre l’Iran".
Ces manœuvres constituent un message adressé à l’Iran selon lequel l’entité sioniste persiste et signe dans ses menaces. Le journal ajoute que les sous-marins israéliens équipés de missiles, ainsi que sa flotte d’avions de combat, peuvent être utilisés pour perpétrer des attaques contre plus de 10 cibles ayant un lien avec des matières nucléaires, et situées à 800 miles d’ « Israël ».
"The Times" est revenu sur les déclarations du ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Ghaith, selon lesquelles "le gouvernement égyptien autorise le passage des navires israéliens par le canal de Suez". Il a également cité un colonel israélien qui confie que "les entraînements se déroulent régulièrement avec une coopération complète avec l’Egypte".
L’entité sioniste procédera également à une mise à l’essai d’un missile d’interception de type "Arrow" dans une zone américaine à l’océan pacifique. "C’est un dispositif qui a été conçu pour protéger Israël contre les attaques de missiles, qui peuvent provenir de l’Iran et de la Syrie". (…)
L'armée de l'air israélienne, quant à lui, compte envoyer des avions de combat F16C pour participer à des exercices dans une base américaine « Nellis Air Force Base », dans le Nevada, ce mois-ci. Même scénario pour des avions de transport israéliens C130 Hercules censés participer au même type d‘exercice dans la base militaire américaine « McChord Air Force Base » à Washington. "Ce n'est pas par hasard qu’Israël s’affiche devant tout le monde qu’il est entrain d’exercer des manœuvres militaires. Ce n'est pas une opération secrète. C'est quelque chose qui a été publié et qui vise à mettre en valeur les capacités d'Israël ", a déclaré un fonctionnaire de guerre israélienne. Il a ajouté que dans le passé, l’entité sioniste a mené un certain nombre d’exercices militaires à longue distance.Il ya un an, des avions israéliens ont survolé la Grèce dans un exercice du même genre, les forces aériennes israéliennes ont survolé toute la région de Gibraltar. Une attaque israélienne sur un convoi d'armes au Soudan, à destination des combattants de la résistance dans la bande de Gaza au début de cette année a également été perçue comme une répétition en vue de frapper le déplacement des convois.
A en croire "The Times", les entraînements israéliens interviennent à un moment où les diplomates occidentaux procurent un soutien à l’entité sioniste pour attaquer l’Iran, en contrepartie de concessions israéliennes pour la création d’un Etat palestinien.
D’après un diplomate britannique, "si un accord à ce sujet venait à être conclu, l’attaque israélienne contre l’Iran serait effective en l’espace d’une année". Des diplomates indiquent également que l’entité sioniste a fait des concessions en matière de politique d’implantations, et de ses relations avec ses voisins arabes, pour faciliter une attaque contre l’Iran. Un diplomate européen a estimé à cet effet, qu’"Israël a préféré accorder de l’importance aux menaces iraniennes, au détriment de ses implantations". almanar.com |