15 Juil 2009
Le Caire/ La Ligue arabe a réclamé au Conseil de Sécurité et au comité quadripartite international à obliger Israël à obtempérer aux résolutions internationales, notamment à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'illégitimité de la clôture de séparation raciale.
L'ambassadeur Mohamad Soubeih, sous-secrétaire général de la Ligue arabe pour les Affaires de la Palestine et des territoires arabes occupés, a appelé la Communauté internationale, dans un communiqué à l'occasion du 5ème anniversaire de la prise de la résolution de l'Assemblée relative à la clôture dans les territoires palestiniens occupés, à ne pas reconnaître la légitimité de la clôture ni les résultats de sa construction et à ne pas fournir aucun soutien ou appui susceptible de renforcer son existence.
Il a indiqué que la clôture établie par Israël dans les territoires palestiniens occupés se contredit à la loi internationale et qu'Israël doit mettre fin à l'état de la violation de la loi internationale représentée par la construction de la clôture.
M. Soubeih a indiqué qu'Israël va loin dans sa politique raciste faisant fi de la loi internationale et des résolutions de la légalité internationale et qu'il veut montrer l'incapacité du monde à l'obliger à respecter le droit et les résolutions internationales et les droits du peuple palestinien.
Il a précisé que /138/ villages palestiniens ont perdu près de /555/ kilomètres carrés derrière la clôture et /29/ autres villages sont devenus totalement isolés et entourés des quatre côtés par la clôture raciale.
M. Soubeih a enfin ajouté que les citoyens palestiniens ont mortellement résisté pour défendre leur terre et arrêter la construction de la clôture raciale qui saisit leur terre.
Raghda Bittar
sana.sy