Par JPOST.COM
Israël serait prêt à offrir des concessions quant à la formation d'un Etat palestinien et sur la politique des implantations en échange du soutien international à une frappe israélienne sur les installations nucléaires de l'Iran, pouvait-on lire dans les colonnes du Times jeudi.
Selon un responsable britannique cité par le quotidien anglais, un tel arrangement permettrait une intervention militaire israélienne "dans l'année".
Les noms des diplomates anglais à l'origine de ces informations ne sont pas précisés dans l'article.
Mardi 14 juillet, dans ce qui pourrait constituer un message à Téhéran et le début des préparatifs de l'Etat hébreu dans le cadre d'une éventuelle frappe, deux navires de guerre Saar 5 ont traversé le canal de Suez.
"Cette préparation devrait être prise au sérieux. (…) Ses manœuvres sont un message à l'Iran qu'Israël mettra ses menaces à exécution", a déclaré un responsable de la Défense israélienne au journal britannique.
Le passage des deux corvettes succède à celui quelques semaines plus tôt du sous-marin Dolphin dans l'ouvrage d'art stratégique égyptien.
Selon le ministre des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, les navires de guerre d'un pays avec qui l'Egypte a un traité de longue date peuvent naviguer librement dans le canal, du moment que les intentions ne sont pas hostiles.