Par ELAN MILLER
Le Rabbin Dov Lior, chef de l'implantation de Kiryat Arba, a donné l'autorisation aux habitants de Judée-Samarie d'utiliser leur téléphone portable le jour du shabbat en cas de mouvements de l'armée israélienne vers les avant-postes.
« Si un mouvement des soldats est remarqué dans le but de détruire nos avant-postes, vous pouvez utiliser vos téléphones portables, même durant le Shabbat, afin de prévenir à temps les activistes », a déclaré le rabbin.
Parallèlement, un message a été diffusé en boucle par les comités d'action d'Efrat, du Goush Etzion, de Kiryat Arba et d'Hébron, recommandant aux habitants des implantations de rester vigilant : « Devant la menace de destruction de nos avant-postes, il est demandé aux citoyens de rester en alerte et de prévenir tout mouvement suspect des troupes armées. »
Selon Nadia Matar, une des représentantes des Comités, les habitants des implantations sont inquiets de voir leurs localités démantelées à tout moment depuis la dernière rencontre entre le ministre de la Défense Ehoud Barak et l'envoyé américain au Proche-Orient George Mitchell.
Le rabbin sioniste Dov Lior est reconnu pour ses propos controversés. Dans une interview au début de l'année, il avait interdit aux Juifs de louer leurs propriétés ou leurs biens à des Arabes en Israël.
En 2005 lors du retrait israélien de la bande de Gaza, il avait appelé les étudiants à ne pas prendre part à « l'expulsion des Juifs. »
jpost.com