mercredi 15 juillet 2009

Campagne de solidarité avec al-Qods de part le monde

14 Juil 2009

Damas / Des mouvements de solidarité avec la cause palestinienne ont lancé hier une campagne de solidarité avec la ville sainte al-Qods dans /17/ pays de part le monde, et ce en dressant des tentes symboliques représentant la souffrance des Palestiniens expatriés par les autorités d'occupation israélienne de leurs propres maisons.


Dans un rapport diffusé hier, la chaîne satellitaire /al-Jazeera/ a souligné que cette campagne a été lancée dans plusieurs villes, dont Londres, Glasgow en Ecosse, Chicago, San Francisco et New York aux Etats-Unis, et dans autres villes en Irlande, en Tchèque, en Egypte, en Suède, en Espagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Afrique du sud.


Selon le porte-parole du mouvement de solidarité mondiale en Palestine, ceux qui ont dressé ces tentes se sont rassemblés pour protester contre la politique d'extermination ethnique adoptée par Israël contre les habitants de Jérusalem (al-Qods), contrairement aux déclarations du gouvernement israélien qui prétend vouloir laisser tomber cette politique.


Le porte-parole du mouvement a, toutefois, demandé aux gouvernements occidentaux de forcer Israël à arrêter ses agressions et à se conformer à ses engagements stipulés par le droit international, ainsi qu'à imposer des sanctions directes à Israël en y retirant leurs investissements et en le boycottant.


Le mouvement islamique à l'intérieur palestinien a, lui aussi, annoncé, en concordance avec les forces palestiniennes et les mouvements étrangers de solidarité à Jérusalem occupé, le lancement de la campagne des tentes de solidarité dans plusieurs capitales et villes mondiales, en vue de protester devant les ambassades et les consulats israéliens contre la politique israélienne.


Le mouvement islamique a également plaidé pour une référence politique palestinienne pour al-Qods, capable de mettre au point une stratégie claire pour sauver immédiatement la ville sainte de la politique israélienne de judaïsation.


Les mouvements de solidarité ayant lancé cette campagne ont, en outre, appelé à la formation d'un organisme populaire mondial de solidarité avec la ville sainte, afin de faire face à l'occupant israélien et d'organiser des convois internationaux pour le soutien d'al-Qods, à l'instar des convois organisés pour appuyer la bande assiégée de Gaza.


Les mouvements ont aussi appelé à l'envoi d'un navire de haute représentation internationale sous le slogan / la fin de l'occupation d'al-Qods/ dans un voyage partout dans le monde pour propager le message des Maqdésis.


De son côté, M. Mohammad Jad'allah, membre de l'alliance civile maqdésie a fait noter que cette campagne intervient en réponse aux appels de plusieurs mouvements de solidarité en Europe pour former un mouvement en mesure d'exercer des pressions sur les gouvernements à travers le monde et d'obliger le gouvernement israélien à arrêter la politique de judaïsation d'al-Qods et de démolition des maisons des Palestiniens.


M. Jad'allah a ajouté que la mairie de Londres à démantelé une tente dressée devant l'ambassade israélienne sans aucune justification au moment où /16/ autres tentes resteront dresser de part le monde jusqu'à la fin de l'occupation et la chute de ses plans.

N.S. / L.A.

sana.sy