dimanche 5 juillet 2009 - 08h:00
Guy Lieberman - Ha’aretz
« Je considère que c’est un devoir national d’empêcher la dissémination d’une population qui, pour dire le moins, n’est pas amoureuse de l’Etat sioniste, » a déclaré Atias au cours d’une conférence de l’Association des avocats sionistes, consacrée à la réforme de l’Administration des Terres du régime sioniste.
Le ministre, qui appartient au parti Shas faisait référence à Harish, un projet d’habitation construit pour la communauté Haredi dans le nord de la zone sioniste, et a déclaré que la population arabe venant de la région voisine de Wadi Ara se répandait dans la zone Harish.
Atias a continué en évoquant la question de la Galilée, et déclaré que « si nous continuons comme nous l’avons fait jusqu’ici, nous allons perdre la Galilée. Des populations qui ne devraient pas se mélanger son en train de s’y répandre. Je ne pense pas qu’il soit convenable que ces populations vivent ensemble. »
« Voyez ce qui s’est passé à Acre, » a poursuivi Atias, faisant allusion aux protestations violentes qui ont éclaté à la veille de Yom Kippour l’an dernier, suscitées par des tensions arabo-juives dans cette ville mixte.
« Le maire d’Acre m’a rendu visite hier pendant trois heures et m’a demandé comment cette ville pouvait être sauvée, » a déclaré Atias. « Il m’a dit "apportez un paquet de Haredis et nous sauverons la ville, même si j’y laisse ma position politique." Il m’a dit que des Arabes vivent dans des bâtiments juifs, et les en chassent. »
Atias a proposé que les terres soient destinées à chaque secteur [de population - NdT] séparément, de façon à créer la ségrégation, pas seulement entre les juifs et les Arabes, mais également entre d’autres secteurs, comme les juifs ultra-orthodoxes et les juifs séculiers ; « Il y a une grave crise du logement chez les jeunes couples ultra-orthodoxes, et aussi dans la population générale ; moi-même, qui suis un juif ultra-orthodoxe, je ne pense pas que les juifs religieux devraient vivre dans le même quartier que les couples séculiers, afin d’éviter les frictions inutiles. Et puisque quelque 5 000 ou 6 000 couples religieux se marient chaque année, il y a un problème parce qu’ils ont besoin d’un certain type de vie communautaire qui correspond à leur style de vie. »
Le ministre de l’Habitat a poursuivi et déclaré que l’origine du problème était la mauvaise politique d’attribution des terres suivie par l’Administration des Terres et le ministère de l’Habitat, parmi d’autres raisons. « Aujourd’hui, il y a une grave crise du logement à laquelle sont confrontés les jeunes couples en zone sioniste, en partie en raison de l’affectation restreinte de terrains, au cours des dernières années, par l’Administration des Terres, et aussi en raison du processus de décisions inadéquat provoqué par le changement fréquent de ministre au cours de la dernière décennie. La charge du ministère a été confiée à 8 ministres au cours des dix dernières années, et l’Administration des Terres est restée bien souvent en dehors de l’autorité du ministre ».
Selon Atias, la solution qu’il préconise est d’inonder le marché avec les terrain disponibles pour la construction d’habitation. Atias a expliqué qu’une équipe de planificateurs était déjà au travail sur le projet. « J’ai l’intention de mettre en vente de grandes quantités de terre pour la population arabe en Galilée afin de résoudre leurs problèmes, de même que pour les juifs séculiers et religieux. », a-t-il déclaré.
texte original sur : Coordination de l’Appel de Strasbourg