dimanche 19 juillet 2009

L’article de l’hebdomadaire allemand der spiegel dénonce la poursuite d’actes de maltraitance sur les prisonniers de Guantanamo

Téhéran.Irna. 18 Juillet 2009.

International. Guantanamo.

L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a affirmé samedi que les prisonniers de guerre du camp militaire américain de Guantanamo à Cuba continuent à endurer d’horribles souffrances.

Malgré l’ordre donné par le président américain qui avait souhaité mettre un terme à l’utilisation de la torture des prisonniers de guerres, qui subissent toujours la torture t continuent à être maltraités.


Cet article évoque en particulier le cas de Lakhdar Boumediene, algérien et employé du Croissant rouge, arrêté en Bosnie et envoyé illico à Guantanamo, sans procès, après avoir été innocenté des soupçons qui pesaient sur lui par un tribunal américain en 2008 il avait été retenu six mois supplémentaire.


Protestant contre sa détention, Lakhdar Boumediene avait fait une grève de la faim mais les agents américains l’avaient obligé à manger.


Robert Kirsch, le célèbre avocat de Boston qui défendait ce prisonnier a déclaré que le responsable de la prison de Guantanamo a gardé Lakhdar Boumediene dans une cellule froide l’obligeant à dormir sur un matelas très sale.


Barak Obama, depuis son élection à la présidence américaine en Janvier dernier s’était engagé d’ici à un an à fermer le camp de Guantanamo et à mettre un terme à l’utilisation de la torture, certains critiques considérant que les interrogatoires étaient comparables à des actes de tortures.


Sur les 239 prisonniers encore retenus dans la prison américaine de Guantanamo, sur l’île de Cuba, près de la moitié sont des ressortissants du Yémen. Les pourparlers pour leur rapatriement entre Saana et Washington sont engagés, mais un accord tarde à venir. Le porte-parole de l’ambassade du Yémen à Washington, Mohammed Albasha, clamait fin 2008: «Nous sommes prêts à tous les recevoir et nous espérons que le président élu Obama les renverra au Yémen.»

---> Der Spiegel.Guantanamo.Torture.Lakhdar Boumediene.