Par YAAKOV KATZ ET JPOST.FR
"Tsahal est l'une des armées les plus morales du monde", a-t-il dit, ajoutant que l'opération de janvier dernier avait permis de "restaurer le calme dans le sud du pays".
Le rapport, publié par une organisation israélienne "Rompre le Silence" - fondée il y a plusieurs années par des vétérans de l'armée -, comprend les témoignages de plusieurs soldats. Ces derniers auraient déclaré que l'armée les avait forcés à se servir de Palestiniens comme de "boucliers humains", pendant des opérations menées à l'intérieur de maisons à Gaza.
Le document complet a été transmis en exclusivité à un journal hébraïque.
Le bureau de porte-parole de l'armée regrette, de son côté, qu'une organisation israélienne de défense des droits de l'Homme ait une fois de plus publié des témoignages anonymes, sans en vérifier l'authenticité.
Tsahal a appelé l'organisation, par ailleurs, à encourager les soldats en question à porter des plaintes spécifiques afin que des enquêtes officielles soient ouvertes.
L'armée précise, enfin, que l'opération "Plomb durci" a été déclenchée "après sept années d'attaques de roquettes incessantes. La manœuvre a porté un coup sévère aux infrastructures du Hamas et permis de restaurer le calme dans les communautés périphériques de la bande de Gaza." Elle précise également que ses soldats avaient fait le maximum pour éviter de nuire à la population civile.