jeudi 16 juillet 2009

Le gouvernement riposte face aux ONG

Par HERB KEINON

15.07.09

Le bureau du Premier ministre a condamné, mardi, une récente décision de Human Rights Watch (HRW) d'envoyer une délégation de levée de fonds en Arabie Saoudite. L'organisation aurait, selon lui, perdu sa "boussole morale".

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou.
PHOTO: AP , JPOST

"Une organisation de défense des droits de l'Homme qui choisit de lever des fonds en Arabie Saoudite serait comme un groupe de défense du droit des femmes qui demanderait de l'argent aux Talibans", a déclaré le porte-parole du Premier ministre, Mark Réguev.

"Tout le monde n'est pas responsable de la conduite de son gouvernement", a déclaré de son côté Sarah Leah Wilson, directrice de la division du HCR pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. "Il y a des donateurs privés en Arabie Saoudite qui n'ont rien à voir avec le régime actuel."

Les commentaires de Réguev interviennent deux semaines après la publication de plusieurs rapports dénonçant la conduite de l'armée israélienne pendant l'opération "Plomb durci". Depuis, Israël a décidé de prendre une position beaucoup plus ferme vis-à-vis de ces rapports.

"Nous ferons beaucoup plus d'efforts à l'avenir pour passer ces documents au peigne fin et exposer les incohérences des informations publiées", a précisé une source gouvernementale.

Le ministère des Affaires étrangères étudie actuellement quelle sera la meilleure manière de gérer de futures accusations de ce genre, et compte sur une collaboration étroite avec le bureau du Premier ministre.

jpost.com