Damas – al-Khalil / / Le mufti de la ville occupée al-Qods, cheikh Mohamad Hussein, a imputé à la communauté internationale la responsabilité de ce qui se passe en Palestine et de la judaïsation par l'occupant israélien des lieux saints islamiques.
Dans une interview accordé à la chaîne satellitaire /al-Alam/, cheikh Hussein a estimé qu'il est temps pour que la conscience de la communauté internationale s'élève de son sommeil et agit dans le cadre d'un système international susceptible de préserver la sécurité et la stabilité des peuples du monde et ce, à pied d'égalité de tout le monde quant à la liberté et la garantie des droits.
Pendant ce temps, le ministre démissionnaire des affaires d'al-Qods, M. Hatem Abdul Qader, a fait état d'assistances qataries urgentes octroyées aux Palestiniens Maqdésis pour soutenir leur fermeté contre l'escalade continue des agressions et des pratiques israéliennes hostiles à la ville sainte al-Qods et à ses palestiniens.
Abdul Qader a expliqué, lors d'une interview avec la chaîne satellitaire /al-Jazeera/, que l'Etat de Qatar a apporté ces aides en forme de soutien urgent pour la reconstruction des maisons démolies des Palestiniens, et aussi en vue d'assurer une couverture juridique aux palestiniens, affirmant que ces aides interviennent au moment où la crise financière dont souffrent les Palestiniens les privent de couvrir les dépenses des avocats chargés de les défendre.
Le ministre démissionnaire a ajouté que ces aides entrent également dans le cadre des assistances régulières apportées par le comité qatari permanent pour soutenir al-Qods, ville et habitants, dans les domaines sanitaire, social et de l'enseignement.
D'autre part, le président du comité de reconstruction d'al-Khalil (Hébron), M. Ali al-Quassimi, a souligné que les habitants d'al-Khalil souffrent de mauvaises conditions de vie, dû aux colonies israéliennes qui déchirent la ville et aux attaques barbares continues perpétrés par l'armée et les colons israéliens contre les civils.
M. al-Quassimi a précisé que plus de /220/ mille de Palestiniens souffrent de plus de /101/ barrages israéliens dressés partout dans la ville et du bouclage imposé à al-Khalil.
De son côté, le président de la ligue des universitaires palestiniens, M. Amad Saïd al-Toumaymi, a fait noter que les autorités d'occupation israélienne ne cesse de dresser des obstacles entravant ainsi l'application des conditions de la carte de route, tout en dénonçant les agressions ininterrompues contre les habitants d'al-Khalil, comme la carbonisation des dizaines de dounomes de terres arables.
N.S./ L.A.
sana.sy