samedi 27 juin 2009

Moyen-Orient : Le Quatuor salue l'engagement des parties 'en faveur de la solution à deux Etats'

Israël Gaza Kerem Shalom

26 juin 2009 – Le Quatuor pour le Moyen-Orient, réuni vendredi à Trieste (Italie) a salué « l'engagement du Premier ministre Netanyahu et du président Abbas en faveur de la solution des deux Etats ».

« Une paix durable dans la région ne peut être fondée que sur un engagement durable à la reconnaissance mutuelle, et la protection contre la violence, l'incitation à la haine et le terrorisme ; ainsi que la solution des deux Etats, sur la base des engagements et obligations préalables », indique la déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient, composé des États-Unis, de la Fédération de Russie, de l'ONU et de l'Union européenne.

Le groupe a également a souligné l'importance de la « conclusion d'accords de paix entre Israël et la Syrie et le Liban, de façon à renforcer mutuellement les efforts pour établir un Etat de Palestine » ainsi que de « la pleine normalisation des relations entre tous les Etats fondée sur l'Initiative arabe de paix ».

Le Quatuor a, en outre, exhorté le gouvernement israélien à geler toutes les activités de colonisation et à s'abstenir de provocations à Jérusalem Est, notamment par les évictions et démolitions de maisons.

Il appelle aussi l'Autorité palestinienne à faire tous les efforts possible pour améliorer l'ordre public et lutter contre la violence extrémiste.

Les Etats arabes sont par ailleurs appelés à prendre des mesures pour « reconnaître à Israël la place qui lui revient dans la région ».

La déclaration demande aussi notamment la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé à Gaza.

Le deuxième anniversaire de son enlèvement par le Hamas a été récemment marqué en Israël.

Enfin, les membres du Quatuor ont insisté sur la nécessité de promouvoir l'économie palestinienne.

A l'issue de la conférence, le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a indiqué que l'après-midi serait notamment consacré à une réunion des membres du Quatuor avec les partenaires arabes.

un.org