Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté lundi tout ultimatum des Palestiniens, deux jours avant la date annoncée par ceux-ci pour soumettre à l'ONU un projet de résolution réclamant la fin d'ici deux ans de l'occupation israélienne.
"Nous n'accepterons pas les tentatives visant à nous imposer des mesures unilatérales dans un délai déterminé, alors que l'islamisme radical se propage dans le monde entier", a-t-il dit dans des propos diffusés par la radio militaire au moment où il s'envolait pour Rome afin d'y rencontrer le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
L'offensive diplomatique palestinienne devait figurer au centre des entretiens de MM. Netanyahu et Kerry. La direction palestinienne a indiqué dimanche qu'elle entendait soumettre mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution demandant la fin de l'occupation israélienne d'ici à deux ans.
Le gouvernement israélien est catégoriquement opposé à de telles initiatives. La résolution du conflit doit selon lui résulter de la négociation directe entre Israéliens et Palestiniens, actuellement au point mort. Dimanche déjà, M. Netanyahu a rejeté catégoriquement l'idée d'un retrait de Cisjordanie et de Jérusalem-Est d'ici deux ans.