Les députés irlandais ont adopté mercredi une motion symbolique demandant à leur gouvernement de reconnaître un État palestinien.
Le Parlement irlandais est le dernier parlement européen à avoir voté en ce sens après les parlements français, britannique et espagnol, témoignant d'un sentiment grandissant de frustration vis-à-vis d'Israël et de la stagnation du processus de paix.
La motion, qui n'est pas contraignante, demande au gouvernement irlandais de "reconnaître officiellement l'État de Palestine sur la base des frontières de 1967 et avec Jérusalem Est comme capitale, comme stipulé par les résolutions des Nations unies. Ce serait "une contribution positive pour garantir une solution négociée entre deux États au conflit israélo-palestinien" précise la motion.
Le gouvernement irlandais n'est pas tenu de se soumettre à la motion mais le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan a déclaré que Dublin soutenait le principe d'une solution fondée sur l'existence de deux États. "J'ai clairement affirmé que je n'avais absolument aucune réserve de principe à l'idée d'une reconnaissance rapide si, comme je le pense, cela peut contribuer à une solution du conflit" a-t-il précisé.
En octobre la Suède a été le premier pays d'Europe occidentale à reconnaître l'État palestinien. Selon l'Autorité palestinienne, actuellement quelque 135 pays dans le monde reconnaissent l'Etat de Palestine.
Bien que la motion ait été proposée par le parti d'opposition Sinn Fein, elle a obtenu le soutien de tous les partis du Parlement dont ceux de l'alliance gouvernementale.
Le leader du Sinn Fein, Gerry Adams, qui a été empêché d'entrer à Gaza par Israël au cours d'une visite dans la région la semaine dernière, a déclaré que cette motion donnait de l'espoir.
"Nous devons nous tenir aux côtés des citoyens palestiniens et israéliens qui veulent la paix et qui prennent le risque de la paix. Cette motion est une contribution importante en ce sens" a-t-il affirmé.