Israël a dénoncé vendredi la décision de la Suisse d'organiser une conférence en décembre à Genève sur le respect du droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés, comme une déviation de sa vocation de neutralité.
"La Suisse est le dépositaire des Conventions de Genève, une fonction technique qui consiste à rassembler et enregistrer les informations pertinentes pour les Conventions (...) et l'oblige à opérer d'une façon neutre et apolitique", a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, dans un communiqué. Les Conventions de Genève ont pour objectif de protéger les personnes ne participant pas aux opérations armées lors de situations de conflits.
"La décision du gouvernement suisse (...) soulève de sérieux doutes sur son attachement à ces principes (de neutralité) car la Suisse prête ainsi main-forte à la politisation des Conventions de Genève en particulier et à celle des lois de la guerre en général", a-t-il ajouté. Il a encore dénoncé "une manoeuvre politique dont le seul but est d'exploiter les Conventions de Genève dans le but d'attaquer Israël".
La Suisse a annoncé jeudi cette conférence qu'elle organise en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève. "Il n'y a pas de dénigrement d'Israël prévu" de notre part, a précisé le président de la Confédération suisse Didier Burkhalter.
L'objectif de la conférence, qui se tiendra le 17 décembre, est de réaffirmer le droit international humanitaire applicable dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Sollicitée par les Palestiniens, l'Assemblée générale de l'ONU avait demandé à la Suisse en 2009 de mener des consultations en vue d'une conférence, en tant que dépositaire de la IVe Convention de Genève relative à la protection des civils en temps de guerre.
La Palestine est devenue membre des quatre Conventions de Genève et du 1er Protocole additionnel en avril dernier. La IVe Convention est souvent citée par l'Autorité palestinienne en raison de son applicabilité aux Territoires palestiniens comme "territoires occupés" et à la colonisation juive.
"Cette initiative est particulièrement scandaleuse dans la mesure où les deux seules conférences tenues jusqu'à présent ont été consacrées au conflit israélo-palestinien, alors que de nombreux autres conflits sont en cours dans le monde", a ajouté M. Nahshon.