Le bloc médiatique palestinien a condamné l’arrestation par l’AP des deux confrères : Tareq Abou Zayd, correspondant de la chaine Al-Aqsa, et Mahmoud Faouzi Mahmoud caméraman qui l’accompagnait. Ils ont été arrêtés, pendant de plusieurs heures, alors qu’ils couvraient les manifestations en soutien à la ville de Jérusalem et contre les agressions dont la mosquée Al-Aqsa est sujette. Les confrères ont été arrêtés dans la ville de Naplouse au nord de la Cisjordanie occupée.
Le bloc a déclaré dans un communiqué qui est parvenu à notre CPI, vendredi 17/10, que l’entrave au travail des journalistes est une violation claire des lois palestiniennes et des droits que la constitution leur octroi.
Le bloc a appelé le gouvernement et les dispositifs de fournir soutien et secours aux journalistes lors de l’exercice de leur travail. Son rôle n’est pas de les intercepter et les torturer.
Le bloc souligne que les efforts pour cacher la vérité et la détourner des yeux du publique seraient meilleurs s’ils étaient dépensé dans la correction des erreurs et dans l’arrêt de la répression. Assurant que le journaliste palestinien a le droit au respect et il n’est pas acceptable qu’il soit traité comme on traite les voleurs et les bandits.
Le bloc a conclu le communiqué en appelant le gouvernement à punir les personnes qui sont en lien avec l’arrestation des deux confrères.